MB Live TV, la chaîne Montagne inspirée par le Mont Blanc

Publié par Martin Reyt - -
Suite aux résultats d'audience de Médiamétrie*, ce sont désormais plus d’1,2 million de téléspectateurs qui regardent chaque mois la chaîne MB Live TV. Tout juste née il y a un an, la chaîne thématique dédiée à la montagne est accessible gratuitement dans la France entière auprès de 20 millions de foyers. Pour sa première rentrée officielle, MB Live TV fait évoluer sa grille de programmes pour mieux répondre aux attentes du public. Dynamique, rythmée, élégante et moderne, cette nouvelle offre propose une vraie qualité de programme.

 

La part belle aux documentaires


Les résultats démontrent une forte attente du public sur les cases documentaires que ce soit autour du patrimoine et de l’art de vivre, de l’alpinisme, de l’outdoor ou encore des montagnes de France et du monde. C’est pourquoi la grille sera composée à 70% de documentaires abordant la montagne sous plusieurs angles.


La nouvelle grille de rentrée, qui a débuté lundi 3 septembre, met en avant dans le prime time (21h-23h) 4 piliers documentaires du lundi au jeudi :


Lundi : Patrimoine, Art de vivre (ex : La série Versants Secrets / les Alpes vus du ciel (produit par Arte)


Mardi : Alpinisme, Aventure, Expédition (ex : La Série Trace de Légendes / Les Voies Féminines / Une série 3x52’ “Aux limites du corps”  / Quatorze 2000 / Chamonix, une histoire de conquêtes)


Mercredi : Activités et sports Outdoor (ex : Des documentaires unitaires sur le Trail/Ultra Trail tels que : Courir ou mourir, La diagonale des fous 20 ans déjà, Trail Xperience (coproduction MB Live TV/Spicee), la série Ultra Trail World Tour 2018… On the Trails Of the Glaciers 3 x 52’)


Jeudi : Voyage (ex : Maewan et les Fjords perdus (Coproduction MB Live TV/Trek HD) / L’autonomie au cœur des montagnes / Le 3ème épisode de la série d'Aurélien Ducroz "De la mer au sommet" / la série Montagnes du monde”)


Samedi et Dimanche : Rediffusion alternée des 4 documentaires Alpinisme et Outdoor du mardi et mercredi.


Parallèlement, avec l’avènement de la vidéo comme un véritable outil de création digital, une nouvelle case participative a été créée pour le vendredi soir (mise antenne dans les semaines à venir) : Do It Yourself. Il s’agit de diffuser des contenus envoyés par le public (amateurs ou expérimentés), mettant en avant l’expérience immersive en montagne. Les films sont sélectionnés par la chaîne en tenant compte du scénario, de l'histoire, et des émotions partagées. Vous souhaitez proposer un film ? Plus d’infos ici.


Des soirées thématiques événementielles, comme les soirées documentaires Ultra-Trail et direct live à l'occasion de l'UTMB®, viendront rythmer cette grille documentaire tout au long de l’année.



Les magazines donnent la parole aux acteurs de la montagne


Des formats magazine de 26 min complètent la grille notamment sur le créneau du pré-access (18h30) et le week-end, avec rediffusions. C’est par exemple le cas avec la série Vies d'en Haut, présenté par Floriane Brisotto, un magazine qui met en lumière les acteurs et sites remarquables de la région Rhône-Alpes.


Le magazine historique La Place du Village reste sur les horaires préférées du public (18h et 23h). La production de l'émission se veut plus qualitative avec des images aériennes en drone, une réalisation plus affinée, pour se rapprocher du standard magazine actuel. Retrouver les making of, les "inter tournages" et autres pérégrinations des frères Deparis sur la page Facebook de l'émission : ICI.


Enfin, un magazine incarné par notre rédacteur en chef Sebastien Voinot, est en cours de préparation pour une diffusion le week-end à 18h30 et 23h30.




Des formats courts récréatifs et inspirants


La destination montagne n’est pas seulement un lieu de contemplation. Les Testé-Approuvé diffusés tous les jours en multi-diffusion et présentés par Jessica Levy donnent une vue immersive et parfois spectaculaire des activités sportives et outdoor en montagne. De quoi vous donner quelques idées lors de votre prochain séjour…


Les programmes Inspirations sont toujours présents avec images de massifs montagneux vues du ciel pour vous faire voyager et rêver quelques instants, tout comme des images d’événements sportifs en montagne (en partenariat avec Sport Premium).


 

Une nouvelle identité graphique


Enfin, l’identité visuelle de la chaine MB Live TV évolue pour s’adapter à la nouvelle grille TV. Toujours dans l’élégance mais plus dynamique et plus lisible, le nouveau logo est décliné sur l’ensemble des supports y compris le nouveau site internet en totale refonte (nouvelle version à venir en octobre) pour un meilleur usage. En attendant, les replays sont toujours consultables sur : montblanclive.com/MBLiveTV/replay


Rappel des canaux :

 



 

 

 
*Source : Médiamétrie – Médiamat’Thématik (du 29/01/18 au 17/06/18) – 4 ans et plus Concurrence Etendue – Couverture 4 semaines seuil 10 sec. 

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles