L’idée rando de Radio Mont Blanc vous emmène au cirque de Sixt-Fer-à-Cheval en Haute-Savoie !
Le cirque de Sixt-Fer-à-Cheval en quelques chiffres :
- 9,5 kilomètres
- 348 mètres de dénivelé positif
- 3h40 de marche
Vous recherchez une randonnée modérée pour les novices et facile pour les initiés ? Le cirque de Sixt-Fer-à-Cheval est fait pour vous !
Au départ du parking de Sixt-Fer-à-Cheval, le long de la départementale 907, vous trouverez un sentier balisé qui longe le Giffre. Vous ne pourrez donc pas vous perdre et le Giffre vous permettra aussi de ne pas trop souffrir de la chaleur tout au long de la balade.
Sachez que le cirque de Fer à Cheval tient son nom de la forme de ses falaises qui se dessine en un demi-cercle. La hauteur de ses falaises est très impressionnante car nous sommes sur une hauteur de 2 000 mètres. De plus, les falaises donnent naissance à de nombreuses cascades, dont le nombre varie en fonction de la saison.
Petit aparté, le cirque de Sixt-Fer-à-Cheval a un jumeau, le cirque de Gavarnie dans les Pyrénées. Ce sont d’ailleurs, les deux lieux qui sont les plus visités et les plus connus.
Vous pourrez aussi faire la balade en VTT mais il faudra que vous la fassiez le matin car de 12h30 à 18h, les VTT sont interdits sur le chemin du fond de la combe, jusqu’au 31 août.
En ce qui concerne le retour de la randonnée, il se fera par le chemin opposé, toujours le long du Giffre.
Pour finir, quelques recommandations : pensez à vous hydrater et à prévoir des collations ainsi que de la crème solaire parce que le soleil peut taper fort en période estivale.
Sur ce, il ne vous reste plus qu’à partir à la découverte de l’incontournable cirque de Sixt-Fer-à-Cheval.
Bonne balade !