850 participants (dont 106 femmes) se sont élancés dimanche matin depuis Courmayeur en Italie sur le Tor des Géants. Cet ultra trail possède des mensurations impressionnantes, jugez plutôt : 330km, 24 000m de dénivelé positif dont 25 cols à franchir et une barrière horaire à 150 heures (soit 6 jours et 6 heures) ! Ce qui en fait l’épreuve d’endurance la plus difficile au monde.
« Le Tor des Géants n’est pas le trail le plus long, mais il est sans aucun doute le plus dur au monde, pour ses ascensions et surtout ses descentes que les coureurs doivent affronter » reconnait Christrophe le Saux, alias « le jaguar », globetrailer et 2ème du Tor des Géants en 2011 et 2012.
Un parcours hors norme !
La vallée d’Aoste comme terrain de jeu
Traversant 34 communes, le Tor des Géants n’est pas seulement un événement sportif de compétition mais participe activement à l’image de la vallée d’Aoste et ses habitants lui rendent bien. Ce sont en effet
plus de 1500 bénévoles qui sont mobilisés pendant plus d’une semaine !
Le parcours s’étend le long des deux Hautes Routes de la Vallée d’Aoste, avec un départ et une arrivée à Courmayeur, dessinant un anneau de 336 kilomètres (200 milles). Suivant tout d’abord la Haute Route n°2 en direction de la basse Vallée puis revenant sur la Haute Route n°1, les coureurs peuvent trouver refuge dans l’une des 7 bases de vie, sorte de "camp de base" où les coureurs peuvent manger, se changer, et dormir quelques heures si besoin.
Une grande aventure humaine
Le Tor des Géants n’est pas une course comme les autres. Il existe une véritable communion entre les bénévoles, les coureurs, la nature et ces aventuriers d’un autre temps… On s’entraide, on échange, on court un bout de chemin ensemble, on partage des émotions intenses tant la douleur et l’effort sont extrêmes !
Comme le raconte Pierre Horeau, 67° finisher TDG 2012 « Le Tor fait rêver et transcende les passions. Il attire toutes celles et tous ceux qui aiment les voyages, qui aiment la montagne. Et le Val d’Aoste les portera pour longtemps dans leur aventure. Ce pays est généreux à tous points de vue. Et on a qu’une envie : y revenir. »
Le site de la course ICI
Suivre la course en live