Le swimrun, la discipline qui monte…

Publié par La rédaction Montblanclive - -

Le swimrun (en français « nager & courir ») est une discipline alternant course à pied, sur des chemins de trail, et natation en milieu naturel. Pratiqué le plus souvent autour de lacs ou en mer, la course se déroule en binômes qui ne doivent pas se séparer pendant la durée de l’épreuve. Initialement lancée en Suède, le swimrun connait aujourd’hui un fort engouement en France et dans le monde avec plus de 250 épreuves et 40 000 pratiquants ! Focus sur une discipline qui n’a pas fini de faire parler d’elle…




L’Ötillö, pionnier du swimrun


L’histoire du swimrun est née dans l’archipel de Stockholm en Suède (sur l’île d’Utö exactement) d’un pari un peu fou entre amis. En 2002, le propriétaire de l’hôtel Utö Värdshus (la ligne d’arrivée de l’Ötillö aujourd’hui) et ses amis étaient en train de passer une soirée quand l’un d’eux proposa un défi : la dernière équipe de 2 qui arrivera à rejoindre Sandhamn (une autre île de l’archipel) en passant par les 3 restaurants des îles devra payer une tournée à l’équipe victorieuse ! Finalement, ils étaient si fatigués à l’arrivée, après 24h d’efforts, qu’il n’y eut point de fête. Ils recommencèrent l’année suivante avec le même résultat.


C’est ensuite en 2006 que Michael Lemmel et Mats Skott, multiples champions suédois de raid multisport, reprennent le concept initial et décide de lancer un tout nouveau format de course : 65km de trail et 10km de natation en 50 segments différents. Le swimrun est né, ils appellent la course : l’Ötillö ! Seulement 2 équipes arriveront au bout les deux premières années… Aussi, fort de leur expérience sur des épreuves extrêmes, ils font évoluer les règles et le matériel (plaquettes, pull boy,…) pour rendre l’épreuve plus accessible.


Mais qui aurait cru à un tel succès 10 ans plus tard ! La « saga » swimrun est pourtant bien en marche avec maintenant des courses partout en Europe. Face à ce développement, l’organisation de l’Ötillö s’est structurée et a même créée un championnat du monde baptisé Ötillö Swim Run Wordl Serie. De la même manière que pour le circuit Ironman (Circuit mondial de triathlon longue distance dont la finale a lieu tous les ans à Hawaï, là où tout a commencé en 1978 – Pour en savoir plus), il existe une série de courses mondiales, labélisées, permettant de se qualifier pour la grande finale de swimrun qui a lieu tous les ans… En Suède évidemment sur l’épreuve historique, désormais appelée l’Ötillö Swimrun World Championship.


 

La tendance swimrun aujourd’hui


Alors que le nombre de licenciés en triathlon ne cesse de croitre (+90% en 10 ans - source FFTri), le swimrun bénéficie directement de cette côté de popularité du triathlon. Défi, besoin de reconnaissance, style de vie, les raisons du succès sont nombreuses. Parallèlement, le running a subi une profonde mutation ces 10 dernières années avec le trail. Qui n’a jamais entendu un ami prendre le départ d’un trail ou se lancer dans un défi complétement fou, un UTMB® par exemple ? Le swimrun est au carrefour de ces deux tendances actuelles et trouve donc naturellement sa place au sein des disciplines de sport outdoor actuelles. « Le swimrun est un sport qui fait rêver et notre mission première est bien de susciter le rêve. Cette possibilité de pouvoir bouger dans un environnement naturel, entre mer et terre, sans effort particulier. La notion de partage est aussi essentielle à la discipline. Le fait de relever le défi, en binôme explique, en grande partie cet engouement. » expliquait récemment Michael Lemmel, un des fondateurs du swimrun, dans un magazine entièrement dédié à la discipline : swimrunmagazine.fr


 

Le swimrun en France


L’arrivée de la discipline en France est très récente et des épreuves ne cessent de voir le jour chaque année sur tout le territoire. C’est le cas par exemple de la Gravity Race à Annecy en Haute Savoie. Implantée dans un décor de rêve entre lac et montagnes, l’épreuve affiche 42km et 2100m de dénivelé dont 6.5km de natation. Évoluant sur les traces de la Maxirace en trail, la Gravity Race offre une expérience unique entre les eaux cristallines du lac d’Annecy et ses montagnes majestueuses.


Lancée en 2016, ils étaient 400 participants (en équipe de 2) au départ de la première édition. Cette année la course aura lieu le 14 octobre et attend le double du nombre d’athlètes.


Le teaser de l’édition 2017 :



 
Photos : ©Jakob Edholm

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles