Adeptes de la montagne et des sports d’hiver, chaque année, durant 3 à 5 mois, de nombreuses personnes choisissent de travailler dans les stations de ski. Il existe de nombreux métiers pour ceux qui veulent profiter de l’ambiance hivernale et sportive des stations de ski tout en étant rémunérés.
Zoom sur les métiers de la montagne par Le Mag.
Moniteur de ski
Le rôle du moniteur de ski est celui d’un éducateur sportif. Il a pour mission d’accompagner et de faire progresser les personnes qu’il encadre dans la pratique des sports de glisse comme le ski, du snowboard, ski nordique, hors-piste ou encore les sorties en raquettes.
En France, pour
exercer le métier de moniteur de ski, vous devez être en possession de l’un des deux
Diplômes d’État (DE) nommé « DE Ski alpin » ou « DE ski nordique de fond ».
Au terme d’un cursus d’environ 4 ans, les titulaires du diplôme pourront exercer en tant qu’indépendants ou en tant que salariés pour un organisme.
Sauveteur en Montagne
Lors d’un accident ou d’une manifestation en milieu alpin, le sauveteur en montagne intervient pour assurer la sécurité et venir au secours des personnes. Il intervient lors de situations parfois délicates et périlleuses et doit ainsi avoir une très bonne condition physique et une excellente connaissance du milieu alpin. Pour pouvoir passer le concours, vous devez au préalable intégrer la Gendarmerie, la Police Nationale ou bien devenir Sapeur Pompier.
Snowmaker : Nivoculteur
Traduit littéralement par « faiseur de Neige », le nivoculteur à pour mission d’entretenir le niveau et la qualité d’enneigement des pistes grâce à de la neige de culture. Face au réchauffement climatique, cette profession tend malheureusement vers un avenir prometteur. Ce métier en montagne est accessible après un bac professionnel mécanique, électricité ou électronique.
Métiers techniques des remontées mécaniques
Que ce soit conducteur, électromécanicien ou installateur de remontées mécaniques, ce domaine offre chaque année une grande quantité de postes afin d’assurer un service optimal et sécuritaire tout au long de la saison. Ces trois métiers sont accessibles après l’obtention d’un CAP "Transport par Câbles et Remontées Mécaniques". Ce diplôme prépare à la conduite, au montage, à la maintenance et à l’amélioration des installations. Vous pouvez également accéder à certains postes dans ce domaine grâce à un bac +2 en électrotechnique ou maintenance. Le salaire variera en fonction de la spécialité choisie et du niveau du salarié.
Accompagnateur en moyenne montagne
L’accompagnateur en moyenne montagne a pour mission d’encadrer des groupes de personnes lors de randonnées de quelques heures à plusieurs jours. Il sensibilise son public aux questions environnementales, à l’observation de la faune et de la flore de moyenne montagne, mais également à l’histoire et la culture régionale. Pour exercer cette profession, il est important d’avoir une bonne condition physique. Il est également nécessaire de disposer d’un diplôme d'État d’Alpinisme-Accompagnateur en moyenne montagne.
Dameur
Ce technicien de la neige a pour vocation de niveler, stabiliser et tasser la neige dans l’ensemble de la station de ski. Il doit être capable de signaler toute anomalie rencontrée sur le site. Il sera amené à intervenir en cas d’incident sur les pistes telles des avalanches. Il sera également sollicité en cas d’intervention des secours. Il travaille souvent de nuit ou bien tôt le matin afin d’assurer le bon entretien des pistes pour la journée suivante.
Pour exercer ce métier il existe différents diplômes qui vont du CAP Agricole « métiers de l’agriculture » ou « conducteur d’engins : travaux publics et carrières » au BAC pro « Agroéquipement » ou « TP - Travaux publics ».
Les techniques de conduite des engins de damage et des motoneiges sont également enseignées dans le Brevet National de Pisteur Secouriste (BNPS) 1er degré option ski nordique.
Pisteur Secouriste
Ce personnage incontournable des stations de ski exerce une multitude de rôles très importants au sein de celle-ci. Véritable professionnel multifonctions il assure la sécurité, l'accueil et l'information des usagers. Il est également amené à porter secours aux personnes en difficultés mais aussi à prévenir les risques.
Premier à descendre les pistes le matin pour les ouvrir, détecter et régler les anomalies, le pisteur secouriste est également le dernier à les parcourir en fin de journée afin de les fermer et de diriger les éventuels retardataires vers la sortie.
Pour pouvoir exercer ce métier de Pisteur Secouriste il faut être en possession d'un Brevet National de Premier Secours ainsi qu'un Brevet National de Pisteur Secouriste ou bien de Maître Pisteur Secouriste.
Les métiers de la montagne étant pour la plupart saisonniers, bon nombre de salariés et travailleurs indépendants des stations de ski ont un second emploi qu’ils exercent à la belle saison.