Des itiniréaires à faire en vélo au coeur de la Haute-Savoie

Publié par La rédaction Montblanclive - -
Nos montagnes sont idéales pour faire du ski en hiver. Mais elles ne sont pas en reste quand viennent les beaux jours, puisqu’il suffit de troquer ses skis contre un vélo afin d’apprécier les forêts de montagne et les vallons verdoyants. Il est assez facile de se faire plaisir en montagne à vélo, qu’on soit débutant, en famille, entre amis, et/ou sportif et bien entraîné.

La descente de montagne en VTT


Une pratique qui s’est bien implantée et démocratisée au cours de ces dix dernières années, c’est la descente de montagne en VTT. En effet, les remontées mécaniques fonctionnent toujours l’été et sont adaptées aux vélos ; cela permet de se hisser avec son vélo jusqu’au sommet, avant d’entreprendre la glisse. Mine de rien, c’est un sport plutôt physique et endurant, mais les sensations fortes qu’il procure récompensent l’effort fourni.


Votre VTT personnel peut suffire si vous n’êtes pas trop exigeant et si vous débutez avec des pistes faciles, sinon vous pouvez louer des VTT de descente directement en station. Vous bénéficierez ainsi de meilleures suspensions pour appréhender les terrains caillouteux et accidentés. Pour les plus téméraires, il est possible également de faire des sorties orientées enduro, sur des itinéraires plus longs, plus cahoteux et donc plus difficiles. Les stations dans les Alpes idéales pour ce genre de sport sont par exemple les 2 Alpes, les Gets, Serre-Chevalier, ou encore Tignes, l’Alpe d’Huez, Val Thorens, les Saisies...



Les itinéraires cyclables en vallée


De nombreux itinéraires cyclables parcourent les Alpes. Certains empruntent les voies vertes, propices aux familles, souvent au pied des montagnes comme la Voie Verte de Balme-Champagneux. Les sentiers sont alors aménagés et agréables à parcourir, et les enfants apprécieront.


Les lacs sont également de beaux points de départ des balades à vélo, comme par exemple le tour du lac d’Annecy ; en partant dans le sens horaire, on peut parcourir 40 km en gardant la vue du lac, avec plus de la moitié du chemin sur voie verte. Il suffit de suivre Menthon-Saint-Bernard, Talloires, Doussard et Saint-Jorioz avant de revenir sur Annecy. Le dénivelé est là assez faible, ce qui permet de profiter de la splendeur de la région sans se focaliser sur ses performances. Les cyclistes qui veulent pimenter ce tour peuvent bifurquer à Talloires pour monter le col de la Forclaz.


Profitez des pistes cyclables d'Annecy

Les cols de montagne en vélo


La Vallée Verte dans les Grandes Alpes est également un bon terrain de jeu pour faire du vélo en montagne et aborder les cols. Il faut alors être un peu entraîné, ou avoir l’assistance électrique sur le vélo ! D’Annemasse à Thonon en passant par le Col du Cou avant de redescendre la vallée, puis au retour par les cols de Terramont et de Saxel, vous avez de quoi vous dégourdir les jambes. Les paysages sont à couper le souffle et constituent une belle monnaie d’échange de l’effort fourni.


Les cols rendus fameux par le Tour de France dans les Alpes ne sont pas en reste : l’Alpe d’Huez présente une belle ascension en tournicoti, le col d’Isoard, le col de Galibier, le col de l’Iseran… A la fois un défi et la fierté de suivre les traces des champions. Placez de part et d’autre de la montée quelques amis et membres de la famille pour vous encourager, et vous vous y croirez vraiment !


Découvrez encore de nombreux sports à faire en montagne
Partez faire du wakeboard sur les lac de Haute-Savoie et Savoie

Pratiquez la via Ferrata sur les flancs de nos montagnes

Rafraichissez-vous en faisant du canyoning cet été

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles