Le Lac d’Annecy est reconnu mondialement pour ses paysages singuliers mais c’est aussi un territoire chargé d’histoire. De la préhistoire à la Renaissance en passant par le Moyen-Âge, l’histoire a laissé son empreinte autour du Lac d’Annecy. Les amateurs de vieilles pierres seront ravis de découvrir les châteaux, manoirs et belles demeures nichés au bord du lac. Découvrez ces merveilleux joyaux dans leurs écrins avec Montblanclive.com !
Le château d’Annecy, un panorama exceptionnel
Surplombant
le vieil Annecy et
le lac,
le château d’Annecy est aujourd’hui un musée abritant plusieurs collections :
un Musée d’Art régional,
un Musée d’Art contemporain et
un Observatoire régional des lacs alpins. Vous y découvrirez des peintures, sculptures, mobiliers, paysages de Savoie et d’ailleurs, vous pourrez également y suivre l’évolution de l’occupation humaine des lacs alpins.
Classé Monument Historique en 1959, ce château du Moyen-Age était l’ancienne résidence des comtes de Genève. Remanié au fil des siècles,
le château d’Annecy offre une architecture toute particulière. Flânez à votre rythme entre la tour de la Reine du 12ème siècle, la tour Perrière du 15ème siècle, les tours de Saint Pierre et de Saint Paul, et le Vieux-Logis construit entre le 13ème et le 16ème siècle. Un château incontournable lors de
vos vacances au Lac d’Annecy !
Le château de Menthon-Saint-Bernard, un château familial
Autour du Lac d’Annecy, le Château de Menthon-Saint-Bernard est un véritable joyau d’architecture savoyarde ! Avec ses 105 pièces, son aspect majestueux et sa vue sur le Lac d’Annecy, le château semble tout droit tiré d’un conte de fées ! Et pour cause, la légende raconte que Walt Disney s’en serait inspiré pour le château de la Belle au Bois Dormant.
Le château de Menthon-Saint-Bernard est occupé par la même famille depuis bientôt 1000 ans. Le nom de Menthon signifie « la Maison sur le Rocher » en celte. Erigé sur un rocher et face au lac, le
château de Menthon était autrefois constitué de trois tours reliées par des chemins de ronde. Au 19
ème siècle, le grand-père de l’actuel propriétaire entreprend des travaux et appliquent de fines tourelles, qui rendent aujourd’hui le château si majestueux.
Les passionnés d’histoire seront ravis de découvrir un intérieur d’époque tandis que les amoureux des lettres se réjouiront devant la bibliothèque aux 12000 ouvrages, dont certains très anciens et rarissimes. Et pour plus de magie, le
château de Menthon-Saint-Bernard propose des visites guidées costumées les week-ends (sauf avril). Une mise en scène ludique et conviviale qui plaira forcément aux petits et aux grands !
Le château de Montrottier, une visite médiévale
Situé à 10km d’Annecy et à quelques mètres des Gorges du Fier, le château de Montrottier s’élève entre les champs et les forêts. Le donjon circulaire, la tour carrée, le bâtiment pour les soldats et l’enceinte avec tour de garde forment un bel exemple d’architecture médiévale. Au fil des siècles, le château a sû garder tout son caractère. Construit au 13
ème siècle, le château occupait autrefois un rôle militaire stratégique entre Genève et Chambéry.
Aujourd’hui, classé Monument Historique, le
château de Montrottier présente une riche collection d’objets du Moyen-Âge : musiques, jeux, vêtemenst, mobilier, Arts de la guerre ou de la table, loisirs, enfance... Chacun y trouvera son bonheur ! Dans les jardins, un parcours scénographique attend les visiteurs pour revivre le château à l’époque médiévale. Des curiosités à ne pas manquer !
Le château de Thorens, 950 ans d’histoire
Le château de Thorens se niche dans un bel écrin de montagne, à une vingtaine de kilomètres d’Annecy. Bâti sur l’ancien fort de 1060, le château de Thorens appartient à la famille de Sales depuis 1602. C’est d’ailleurs à cette époque que le château prend toute son ampleur et son élégance d’aujourd’hui.
Les héritiers du comte de Roussy de Sales ouvrent à présent les portes du château. Entre
les donjons, la salle de garde, la cuisine : pièces richement meublées et
décorées d'œuvre d'art, les visiteurs parcourront 950 ans d’histoire. Placées sous les thèmes de
l'histoire religieuse, l'histoire politique, les arts et l'architecture, les visites du château de Thorens sont pour tous les goûts, tous les âges et toutes les passions !
Le château de Clermont, une architecture Renaissance
Situé à 30km d’Annecy,
le château de Clermont est un témoignage rare des influences européennes sur l'architecture savoyarde. Construit sur l’ancien château médiéval, le château est érigé au 16ème siècle par Gallois Regard, un évêque qui passa une partie de sa vie auprès du pape à Rome. Cet enfant du pays fît construire cette maison de plaisance, un rare exemple de l’architecture Renaissance dans l’ancien Duché de Savoie.
La visite guidée, accompagnée de médiateurs, invite les visiteurs à faire connaissance avec Gallois Regard, un personnage aussi atypique que le château. Placée sous le signe de la Renaissance, la visite offre une découverte des appartements meublés. Un véritable voyage dans le temps vous attend !
Pour aller plus loin... La route des Ducs de Savoie !
Les passionnés d’histoire ou les amateurs de jolis paysages pourront poursuivre leur escapade historique sur
le route de Ducs de Savoie ! Ce parcours retrace le souvenir d'une des plus grandes dynasties d'Europe :
la Maison de Savoie. L’itinéraire débute à
Saint-Jean-de-Maurienne, descend la vallée jusqu’à la forteresse de Miolans, passe par Chambéry (la capitale historique des États de Savoie),
sillonne le Lac d’Annecy pour finir
au bord du Lac Léman. L’itinéraire retrace les châteaux, abbayes et villes des comtes, ducs et prince de cette époque.
Envie de visiter la Savoie & la Haute-Savoie ?Partez à la découverte du lac d'Annecy
La fête du lac, un évènement immanquable à Annecy
Quelles activités faire sur le lac d'Annecy ?