Comment préparer un trail ?

Publié par La Rédaction Montblanclive - -
David Marcu

Comment préparer un trail ?

Comme toute compétition sportive, le trail est une activité qui nécessite un effort considérable autant pour les entraînements que durant l’épreuve elle-même. Pour préparer un trail, il va falloir être prêt à vous confronter à la difficulté des séances d’entraînement qui exige un dévouement de votre part et parfois un accompagnement personnalisé.

Bien s’entraîner

L’entraînement pour la préparation d’un trail se divise en plusieurs séances : une séance de fractionné, une séance de montées de côtes, une séance sur du plat et une séance de sortie longue. Pour réussir son entraînement, il va falloir faire des exercices réguliers similaires aux épreuves sur terrain.

Commencez d’abord par un footing et augmentez petit à petit votre allure pour parvenir à une vitesse plus ou moins constante.

À la différence d’un running, un trail se caractérise par un défi de dénivelé. Ce dernier recommande des séances hebdomadaires d’entraînement pour pouvoir maîtriser ce passage (aussi bien pour la montée que pour la descente).

Si vous habitez en ville, il est conseillé de s’inscrire dans une salle de sport non seulement pour renforcer vos muscles, mais pour vous exercer sur des tapis de course proposant des dénivelés.

C’est votre premier trail ?

Si c’est votre tout premier trail, l’aide d’un coach de sport peut vous être d’une grande utilité. Ce professionnel peut vous être d’une aide précieuse si vous avez besoin d’un plan d’entrainement efficace pour réussir votre première épreuve.

Le coach, en salle ou à domicile, est là pour mettre son expérience et son savoir-faire au service des personnes, quel que soit leur niveau, qui ne sont pas sures de l’efficacité de leurs programmes d’entrainement actuels.

Le coach de sport proposera de ce fait des séances d’entrainement personnalisées adaptées aux conditions physiques, au niveau, ainsi qu’aux objectifs de la personne coachée.

Choisir l’équipement adéquat

Pour garantir une aisance et une légèreté durant le trail, il est important de bien choisir ses équipements. Optez, de ce fait, pour des chaussures confortables et déjà portées pour vous assurer un confort optimal durant la course.

Quant aux vêtements, choisissez des marques qui sont spécialisées. Cela est utile pour assurer une excellente évacuation de la transpiration. Pensez également à vous munir d’un sac de ravitaillement pour l’hydratation. Et apportez, si nécessaire, une montre cardio GPS pour contrôler votre effort et pouvoir vous géolocaliser en cas de besoin.

Ne pas négliger l’alimentation et le repos

Pour bien se préparer au trail, il ne faut pas sous-estimer l’alimentation. La veille et le jour de la compétition, vous devez consommer une alimentation saine et riche en sucres lents tels que le riz ou les pâtes. Tournez-vous également vers de la viande maigre (sans matière grasse) et vers les légumes et fruits essentiellement.

Le repos est également primordial pour concentrer toute votre énergie avant le trail. Il est recommandé de compléter ses heures de sommeil (8 heures) une semaine avant le jour de l’épreuve afin d’éviter tout déséquilibre

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles