La ville de Chambéry est acquise par le comte de Savoie, Amédée V, en 1295, qui en fait la capitale des Etats de Savoie. C'est les premières traces de l'existence de Chambéry en tant que cité.
. Le
, entraînant le déménagement de ce dernier à Chambéry.
Le comté de Savoie devient duché de Savoie en 1416, sous l'autorité d'Amédée VII, qui fait de Chambéry sa capitale. En résidant à Chambéry, le duc apporte avec lui la noblesse de sa cour, et donc de nouvelles structures. La ville se développe ainsi jusqu'en 1563, où le nouveau duc de Savoie, Emmanuel-Philibert déménage sa capitale pour Turin. Chambéry garde tout de même une vocation administrative.
A l'approche de l'époque contemporaine, la ville grandit peu à peu grâce à sa situation géographique, étant l'épicentre des grandes villes européennes, au plus proche à la fois de Paris, Lyon, Genève, Marseille et Turin.
Visiter la ville de Chambéry
La ville de Chambéry regorge de monuments classés "monuments historiques". Visiter la Cité des Ducs, c'est découvrir la beauté d'une ville en traversant les époques et admirer les vestiges de l'histoire française. Une balade pédagogique, idéale à réaliser en famille.
Le Château des Ducs
Le Château des Ducs fut la résidence de la Maison de Savoie, portant les titres de Ducs et Comtes de Savoie, de Rois de Sardaigne et Rois d'Italie. Impossible de rater cette imposante structure au centre de la ville. Servant aujourd'hui aux services de la Préfecture de la Savoie, le monument est entièrement restauré. Vous pourrez découvrir l'aile médiévale du château grâce à une visite guidée en passant par la Chambre des comptes, la cour d'honneur ou encore la Sainte-Chapelle.
Une visite gratuite pour les enfants, et moyennant 6€ pour un adulte, le site est ouvert toute l'année. Profitez des journées du patrimoine pour un programme spécial et gratuit pour tous.
La cathédrale Saint-François-De-Sales
Laissez vous envoûter par cette magnifique prouesse architecturale. Il suffit de passer les portes de la cathédrale Saint-François-De-Sales pour découvrir un édifice long de 70 mètres. Les murs et voûtes sont couverts de plus de 6000 m² de peintures trompe l'œil, ce qui en fait le plus vaste ensemble de peintures trompe l'œil d'Europe.
Une fois entré, vous pourrez observer le gigantesque orgue ornant la cathédrale. L'instrument eu recours à de nombreuses restaurations, de 1847, année de sa création, à 2004. Sa beauté et sa complexité en font l'objet d'un classement à la liste des monuments historiques.
Vous pourrez visiter la cathédrale Saint-François-de-Sales toute l'année et gratuitement.
La fontaines des éléphants
La fontaine des éléphants est le monument
le plus célèbre de Chambéry. Elle est érigée en 1838, en hommage au
général comte de Boigne, aventurier savoyard.
Le comte de Boigne fit de nombreux dons à la ville de Chambéry lors de sa retraite militaire, suite à son périple en Inde. Il y fit fortune en devenant général des armées marathes, un empire indien. L'image du comte à toujours été lié aux éléphants, ce dernier ayant l'habitude de déambuler dans les rues indiennes avec son éléphant de parade Bhopal suite à ses exploits militaires.
Cette fontaine à une architecture unique composée de 3 étages :
- Le premier étage est constitué de
4 têtes d'éléphants, jetant l'eau par leurs trompes. Chaque sculpture pointe une ruelle de la ville.
La singularité de ces sculptures en on fait
le symbole de la ville, notamment pour
les équipes de hockey sur glace et de rugby, surnommés "Les Éléphants".
- La deuxième partie est une colonne représentant
le tronc d'un palmier. Sa base est ornée
de décorations et d'armes rappelant les traditions des empires moghols et persans, instaurée en Inde à l'époque du comte de Boigne.
- Enfin, la structure est surmontée d'
une statue en bronze du général-comte Benoît de Boigne, vêtu du costume de général du
royaume de Sardaigne (comprenant les régions savoyardes), pour lequel il a servi au début de sa carrière militaire.
- La fontaine à la particularité de
former la Croix de Savoie lorsqu'on la regarde du dessus.
Les Charmettes
Un lieu qui à fait naitre l'inspiration chez les plus grandes personnalités françaises. Les Charmettes, petite maison de campagne aux abords de Chambéry, a accueilli des grands noms comme Stendhal, Alphonse de Lamartine ou encore George Sand.
La célébrité de la maison provient des textes de Jean-Jacques Rousseau. Il décrit la maison des Charmettes comme une de ses plus grandes inspirations.
Devenu un musée classé aux monuments historiques, vous pourrez y découvrir les salons dans lequel Rousseau à puisé son inspiration. Baladez vous dans les jardins de la maison, qui contient plus de 80 espèces de plantes différentes.
Une visite gratuite toute l'année du mardi au dimanche, avec parfois des expositions temporaires. Comptez 1€ pour un audioguide, qui vous entraînera dans l'atmosphère du "vrai bonheur" de Rousseau.
D'autres lieus à découvrir en Pays de Savoie
Les sites à visiter en Savoie & Haute-Savoie
A la découverte du lac du Bourget
Que faire au lac d'Aiguebelette en Savoie?