UTMB : comment se déplacer au Pays du Mont-Blanc ce vendredi 29 août

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
Radio Mont Blanc

Vendredi 29 août, ils seront 2 500 sur la ligne de départ, mais plusieurs dizaines de milliers le long des routes pour les encourager.


Comme tous les ans, l'Ultra Trail du Mont-Blanc clôturera la semaine de trail du pays du mont Blanc.

La course s'élancera de la place du Triangle de l'Amitié de Chamonix en fin de journée. Les coureurs devront boucler les 174 kilomètres et 9 900 mètres de D+ en moins de 46 heures et 45 minutes.

Cet ultra trail, très populaire parmi les athlètes, l'est également auprès du grand public, qui se masse tous les ans pour encourager les coureurs, notamment sur la ligne de départ, mais aussi sur les premiers kilomètres du parcours.

Pour profiter au mieux de l'événement, voici les informations à savoir.

Les routes fermées


Comme d'habitude, le Val Montjoie sera inaccessible une bonne partie de la soirée.

A partir de 18 heures, et jusqu'à 23 heures, la RD 902 (route d'accès à Saint-Gervais), la RD 909 (route d'accès à Megève depuis Saint-Gervais) et la RD 1205 (route du Fayet et de Passy depuis la sortie 22 de l'autoroute) seront inaccessibles.

La route qui relie Saint-Gervais aux Contamines-Montjoie sera elle fermée dans le sens de la descente de 19 heures à minuit.

Seuls les habitants munis de laissez-passer (sur demande à l'Office de tourisme) seront autorisés à circuler dans la zone.


Comment circuler dans la vallée de Chamonix


Pour assister au départ de l'UTMB, mieux vaut laisser sa voiture au garage et emprunter le train.

Car le centre-ville de Chamonix est rapidement congestionné, et à moins d'arriver en tout début d'après-midi, il vous sera très compliqué de trouver une place pour se garer.

D'autant que cette année, la fermeture de la descente des Egratz, conséquente de l'éboulement, complique la circulation sur la Route Blanche. La circulation se fait à double sens sur le viaduc, et les bouchons sont quotidiens et importants.

Pour les suiveurs, l'organisation recommande de privilégier un endroit, et de ne pas vouloir reprendre sa voiture entre deux points de passage. Elle rappelle qu'à Chamonix, juste après le départ de l'UTMB, il est possible d'assister aux premières arrivées de la CCC.

Comment circuler au Pays du Mont-Blanc


Pour permettre aux spectateurs d'applaudir les coureurs, des navettes gratuites seront mises en place entre Passy et Le Fayet.

Plusieurs parkings relais seront disponibles à Passy (avenue Joseph Thoret), ainsi qu'au parking du Moutain Store.

D'autres navettes UTMB Mobility, payantes cette fois-ci, vous permettront de monter aux Contamines-Montjoie depuis le bourg de Saint-Gervais (parking de la MJC).

A Saint-Gervais, l'ascenseur Valléen sera exceptionnellement gratuit de 18 heures à 22 heures.

Petit rappel


Cette année, suite à plusieurs éboulements sur le tracé historique de l'Ultra trail, le parcours a été modifié entre les Bossons et les Houches.

Le départ, lui, a été avancé à 17h45, au lieu de 18 heures.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles