Haute-Savoie : les barrières de péage c’est bientôt terminé sur le réseau ATMB

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Ludovic-Fremondiere ATMB

Le dispositif doit être déployé en 2027 sur l’A40 entre Etrembières et Passy.

Si vous avez pris la route durant le long weekend de l’Ascension vous avez très probablement emprunté les routes du réseau Autoroute et Tunnel du Mont Blanc (ATMB). L’entreprise rassemble 330 collaborateurs qui œuvrent au bon fonctionnement de 130 kilomètres d’autoroute ainsi que deux 2x2 voies. Durant cette année 2025, l’entreprise investit 115 millions d’Euros pour entretenir et améliorer ses axes. 61 millions d’Euros rien que pour l’autoroute blanche et la route blanche, et le reste pour le tunnel du Mont-Blanc comme l’explique Louis Gauthier, directeur du développement, de l'ingénierie et de l'innovation.

ITC Louis Gauthier 2-ATMB investissements 2025

Parmi les plus gros projets du moment figure le déploiement du système de péage en flux libre qui sera tout d’abord déployé sur l’A40 entre Etrembières dans le genevois et Le Fayet à Passy.



Cela signifie que les barrières de péage vont progressivement disparaître et pour ce faire 5 portiques seront installés au bord des routes pour permettre le fonctionnement du dispositif expliqué par Cédric Allegrini, chef de projet investissement.

ITC Cédric Allegrini 1-ATMB investissements 2025

Les premiers portiques de la section flux libre entre Etrembières et Le Fayet seront mis en place en septembre 2025 et testés durant un an, pour une mise en service en mars 2027. Ensuite, c’est la partie Annemasse/Saint-Julien-en-Genevois qui passera en flux libre en 2029.


© ATMB

Louis Gauthier évoque les différents avantages du système de flux libre.

ITC Louis Gauthier 3-ATMB investissements 2025

ATMB qui ambitionne de devenir Entreprise à mission.

En matière d’écologie la politique environnementale à horizon 2030 mise sur la décarbonation, la protection des ressources naturelles comme l’eau et l’adaptation au changement climatique. C’est pourquoi le système de route électrique E ROAD qui permet aux véhicules de se recharger en roulant est notamment dans les tuyaux. Le dispositif sera expérimenté sur la route blanche d’ici 2027.

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