60 ans après les Plans neige, c’est un nouveau plan de développement pour la montagne qui vient d’être présenté.
Jean Castex, le Premier ministre, était à Bourg-Saint-Maurice la semaine dernière pour présenter le plan « Avenir montagne » : 640 millions d’euros destinés à établir une stratégie nationale.
Plusieurs pistes de travail ont été lancées : diversification des activités pour les 4 saisons, lutte contre les lits froids, relance des colonies de vacances et des classes vertes...
Nicolas Raynaud a contribué à l’élaboration du texte.
Il est le président de la FFCAM, la Fédération française des clubs alpins et de montagne.
ITA Nicolas Raynaud 1 – Plan montagne Castex (37’’)Contrairement aux plans Neige des années 60, qui ont permis le développement des stations de sport d’hiver et la construction des grands complexes, cet Avenir montagne prend en compte la problématique du réchauffement climatique.
C'est ce qu'explique Nicolas Raynaud.
ITA Nicolas Raynaud 3 – Plan montagne Castex (29‘’)Cette annonce ministérielle n’est que le début d’une longue phase de travail qui réunira les différents partenaires, comme la FFCAM, la Fédération française des clubs alpins et de montagne.
ITA Nicolas Raynaud 2 – Plan montagne Castex (32’’)La FFCAM, qui gère aussi plusieurs refuges, comme ceux de la voie normale du Mont Blanc, se félicite aussi de la présence d’un volet «rénovation des habitats touristiques » dans ce nouveau Plan montagne. 300 millions d’euros seront investis.