Thonon-les-Bains : retour sur la visite ministérielle de vendredi aux hôpitaux du Léman

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -
Radio Mont Blanc

Une nouvelle visite ministérielle s’est déroulée vendredi 14 avril 2023 dans le Chablais.

Agnès Firmin Le Bodo, chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé s’est d’abord rendue vendredi à l’établissement de soins de suite et de réadaptation MGEN d’Evian-Les-Bains, qui accompagne les patients dans leurs projets thérapeutiques et de soins personnalisés, avant de visiter, à Thonon-les-Bains, les service mère-enfant et les urgences des Hôpitaux du Léman.

Encore une fois, il a été question de la problématique de la Suisse voisine qui attire les professionnels de santé frontaliers et crée un manque de professionnels en Haute-Savoie.
ITC Agnès Firmin Le Bodo 1-Visite HDL (26’s)

A ce sujet, le chef de pôle accueil aux urgences des Hôpitaux du Léman, Rachid Bekkara, a fait une proposition à la ministre déléguée.
ITC Rachid Bekkara 3-Visite HDL (22’s)



ITC Rachid Bekkara 4-Visite HDL

La ministre a évoqué les solutions possibles afin d’éviter la fuite des infirmiers de Haute-Savoie chez la Suisse voisine. Une piste est notamment évoquée.
ITC Agnès Firmin Le Bodo 2-Visite HDL (25’s)

Et les infirmiers libéraux dans tout ça ?


La ministre a ensuite échangé avec les personnels médicaux et notamment les infirmiers libéraux, comme le collectif des IDEL en colère de Haute-Savoie, qui dénonce toujours le nouveau barème kilométrique voulu par l’Agence régionale de Santé (ARS) et la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) 74.

A ce sujet, Agnès Firmin Le Bodo a demandé qu’un point de situation objectif soit réalisé sur les conséquences financières de ce nouveau barème qui pénalise les soignants.

La Ministre déléguée a aussi échangé avec les professionnels de santé sur les enjeux d'accès aux soins et de démographie médicale locale.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles