Une nouvelle visite ministérielle s’est déroulée vendredi 14 avril 2023 dans le Chablais.
Agnès Firmin Le Bodo, chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé s’est d’abord rendue vendredi à l’établissement de soins de suite et de réadaptation MGEN d’Evian-Les-Bains, qui accompagne les patients dans leurs projets thérapeutiques et de soins personnalisés, avant de visiter, à Thonon-les-Bains, les service mère-enfant et les urgences des Hôpitaux du Léman.
Encore une fois, il a été question de la problématique de la Suisse voisine qui attire les professionnels de santé frontaliers et crée un manque de professionnels en Haute-Savoie.
ITC Agnès Firmin Le Bodo 1-Visite HDL (26’s)
A ce sujet, le chef de pôle accueil aux urgences des Hôpitaux du Léman, Rachid Bekkara, a fait une proposition à la ministre déléguée.
ITC Rachid Bekkara 3-Visite HDL (22’s)
ITC Rachid Bekkara 4-Visite HDL
La ministre a évoqué les solutions possibles afin d’éviter la fuite des infirmiers de Haute-Savoie chez la Suisse voisine. Une piste est notamment évoquée.
ITC Agnès Firmin Le Bodo 2-Visite HDL (25’s)
Et les infirmiers libéraux dans tout ça ?
La ministre a ensuite échangé avec les personnels médicaux et notamment les infirmiers libéraux, comme le collectif des IDEL en colère de Haute-Savoie, qui
dénonce toujours le nouveau barème kilométrique voulu par l’Agence régionale de Santé (ARS) et la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) 74.A ce sujet, Agnès Firmin Le Bodo a demandé qu’un point de situation objectif soit réalisé sur les conséquences financières de ce nouveau barème qui pénalise les soignants.
La Ministre déléguée a aussi échangé avec les professionnels de santé sur les enjeux d'accès aux soins et de démographie médicale locale.