Haute-Savoie : la députée Christelle Petex veut améliorer la prise en charge de la santé mentale

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

Le sujet a été choisi comme "grande cause nationale" pour cette année 2025.

La santé mentale mobilise depuis élus et professionnels de santé.

Car on estime qu'en France, 13 millions de personnes souffrent d'un trouble psychique, qui peut aller de la dépression à des pathologies plus graves, en passant par les burn-outs professionnels.

Pourtant, leur prise en charge est loin d'être suffisante.

Ce qui a des conséquences parfois dramatiques, comme le rappelle Christelle Petex, la députée LR de la troisième circonscription de Haute-Savoie.

ITA Christelle Petex 3– Proposition loi santé mentale (38'')

A cela s'ajoute, en Haute-Savoie, des problématiques particulières, notamment en termes de recrutement des praticiens, comme l'explique Christelle Petex.

ITA Christelle Petex 2– Proposition loi santé mentale (34'')

Pour essayer de changer les choses, la députée de Haute-Savoie a déposé une proposition de loi transpartisane qui comporte plusieurs mesures, axées pour la plupart sur la prévention.

Parmi les mesures comprises : la mise en place d'équipes mobiles de santé mentale, la création d'un pass premiers secours santé mentale pour les 16-20 ans et un meilleur accompagnement des salariés pour prévenir les burn-out.

80 députés de tout bord politique ont élaboré ensemble ce texte.

ITA Christelle Petex 1– Proposition loi santé mentale (40'')

Cette proposition de loi sur la santé mentale sera examinée en juin à l'Assemblée nationale.

Déjà, le groupe de travail transpartisan à l'origine de cette proposition de loi planche sur un autre texte, avec d'autres mesures pour aller plus loin dans ce sujet.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles