Pays du Mont-Blanc : la colère des infirmiers libéraux qui envisagent une action en décembre

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -
© Radio Mont Blanc

Le nouveau protocole d’accord signé le 5 septembre dernier avec la CPAM suscite colère et incompréhension.

Le nouveau protocole d’accord signé le 5 septembre dernier par les 3 syndicats représentatifs des infirmiers libéraux, avec l’Assurance maladie, suscite la colère des professionnels, dont une majeure partie au pays du Mont-Blanc ou en vallée de l’Arve, se retrouvent perdants, à cause des nouvelles règles sur les indemnités kilométriques. Martine, infirmière libérale à Passy depuis 2009, explique ce qui a mis le feu aux poudres.

ITC Martine 1-Inquiétudes infirmières indemnités (31’s)

Certains infirmiers libéraux parlent d’une perte de 5 à 40% de leurs chiffre d’affaires à cause de ce changement de règle sur l’indemnité kilométrique, comme en témoignent ces professionnels du pays du Mont-Blanc.

ITC Micrott 3- Inquiétudes infirmières indemnités (48’s)

Une trentaine d’entre eux s’est rassemblée mardi soir à Sallanches, venus de Megève, Combloux, Chamonix, Saint-Gervais, Taninges, Mieussy, Marignier ou encore La-Roche-sur-Foron, pour faire le point sur l’impact de cet accord et des actions possibles à mettre en place. Car ce nouvel accord est la goutte d’eau qui fait déborder un vase déjà rempli de revendications comme le rappelle Fanny, infirmière sur Megève depuis 6 ans, et vice-présidente de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du Mont-Blanc.

ITC Fanny 4-Inquiétudes infirmières indemnités (43’s)



De son côté, le président de la Fédération Nationale des Infirmiers (FNI) 74 Didier Boixados, qui n'était pas convié au rassemblement s'est tout de même rendu spontanément mardi soir sur place pour répondre aux interrogations des libéraux, et pour expliquer. qu’il s’agissait, selon lui, d’une méconnaissance de l’accord et de ses détails.

ITC Didier Boixados 2-Inquiétudes infirmières indemnités (43’s)

Les libérales réunies mardi soir à Sallanches, ignoraient que "la règle du professionnel de santé le plus proche, qui conditionne l’indemnité kilométrique est suspendue au titre de la crise sanitaire jusqu’à nouvel ordre". Les professionnelles dénoncent un manque de communication de la part de la CPAM de Haute-Savoie. Selon Didier Boixados, l’avis de ce groupe d’infirmières ne représente pas la majeure partie des avis des 700 infirmiers libéraux que compte le département.

« Dégoûtée, démotivée, épuisée ».


Dans ce contexte de grogne générale et suite à l’annonce de cet accord concernant les indemnités kilométriques, Isabelle à Saint-Gervais, Martine à Passy ou encore Alexandre sur Chamonix se posent de sérieuses questions sur leur métier et envisagent même de tout arrêter.

ITC Micrott 5- Inquiétudes infirmières indemnités (39’s)

La CPAM de Haute-Savoie entend rassurer


Selon l’Assurance maladie, ce nouvel accord local s’avère plus favorable que les précédentes règles en vigueur et la CPAM
veut rassurer explique Alicia Casteras.

ITC PAP 3-Inquiétudes infirmières indemnités (49’s)

Au chapitre politique la sénatrice (LR) de Haute-Savoie Sylviane Noël s'est notamment emparée du dossier. L’élue a écrit un courrier au ministre de la Santé, François Braun et a dénoncé publiquement une situation "intolérable".

Les libéraux qui se sont réunis ce mardi soir à Sallanches espèrent justement faire remonter la situation jusqu’aux oreilles de leurs élus respectifs, ainsi qu’aux autres infirmiers libéraux de la Haute-Savoie, notamment côté Chablais, bassin annécien ou Aravis, pour les convaincre de mener une opération coup de poing conjointe en décembre prochain, afin de dénoncer la situation.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles