Plusieurs bénévoles et salariés dénoncent des animaux malades et des locaux vétustes. La rédaction de Radio Mont Blanc s’est rendue sur place pour faire le point sur les accusations portées à l’encontre de la SPA du Chablais.
C’est à la mi-février 2023 qu’un article, paru chez un confrère média, relatait les accusations de plusieurs bénévoles et salariées de la SPA du Chablais, située depuis 2008 route de la Versoie, à Thonon-les-Bains.
Les témoignages évoquent une gestion déplorable, avec des animaux gravement malades qui vivent dans des locaux insalubres et inadaptés.
La rédaction de Radio Mont-Blanc s’est rendue sur place et a discuté avec l’un des gérants, ainsi que deux bénévoles de la SPA du Chablais, qui réfutent totalement ces accusations.
ITC Micrott bénévoles 1-SPA Chablais (41’s)Les deux bénévoles démentent formellement les accusations concernant le manque d’hygiène.
ITC Micrott bénévoles 2-SPA Chablais (40’s)Sur place Radio Mont-Blanc a constaté la vétusté de locaux qui méritent effectivement un grand rafraichissement ainsi qu’une meilleure isolation de certains des espaces. Mais les lieux sont propres, certains même chauffés, et les animaux, qui ont des accès intérieurs et extérieurs, sont pour la très grande majorité, bien-portants.
La SPA du Chablais reconnaît en effet la vétusté de locaux anciens, trop petits et plus adaptés.
ITC Micrott bénévoles 3-SPA Chablais (23’s)La Rédaction de Radio Mont-Blanc a aussi pu observer deux grands containers remplis de réserve de nourriture et de divers dons de jouets, coussins, matelas et autres paniers qui prouvent que le refuge ne manque pas de ressources.
Trop de chats sauvages dans la chatterie
Les deux bénévoles rencontrés ont notamment expliqué être confrontés à un grand nombre de chats sauvages, entre 60 et 70 actuellement, que la SPA est obligée de prendre à sa charge.
Les bénévoles dénoncent les mairies qui refusent de financer les castrations et stérilisations des chats, pour empêcher la prolifération de chats sauvages, et donc, inadoptables.
ITC Micrott bénévoles 4-SPA Chablais (30’s)Ces chats sauvages sont capturés, stérilisés, vermifugés, déparasités et identifiés par la SPA. Mais ils restent des chats sauvages qui seront à l’adoption uniquement s'ils deviennent sociables.
Pas la première polémique
En 2022 déjà une bénévole avait lancé l’alerte transmettant, selon l’article de nos confrères, un dossier détaillé, photos à l’appui, à la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), en charge de la protection de la santé animale.
La direction départementale de la protection des populations assure avoir ouvert une enquête et précise toutefois que le dernier contrôle, effectué à l’été 2021, "
n’avait pas relevé d’anomalies en matière de protection animale."
Il y a 3 jours la SPA du Chablais partageait sur sa page Facebook une publication et une photo où elle annonçait justement sortir d’un rendez-vous avec les élus du département de la Haute-Savoie pour aider l’association à concrétiser un projet de structure, afin d’améliorer les locaux.