Haute-Savoie : une sénatrice veut interdire les drapeaux étrangers sur les frontons des mairies

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
Sylviane Noel

A l'avenir, seul le drapeau français sera autorisé sur les frontons des mairies. 


C'est l'objectif d'une proposition de loi déposée la semaine dernière par la sénatrice de Haute-Savoie Les Républicains Sylviane Noël. 

Son texte vise également à obliger les mairies à présenter le drapeau tricolore tous les jours, en tout temps, de jour comme de nuit, et à le garder en bon état. 

Selon elle, il existe un vide juridique qui a permis, ces derniers mois, à plusieurs maires de France d'installer, aux côtés du drapeau tricolore, des drapeaux étrangers, en premier lieu ukrainiens, palestiniens ou israéliens. 

Parmi eux, la présence de drapeaux palestiniens le 22 septembre dernier, jour de la reconnaissance de l'Etat palestinien par la France devant les Nations Unies, est celle qui a créé la plus grande polémique. 

Le ministère de l'Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, avait alors interdit une telle présence. Mais plusieurs dizaines de mairies avaient enfreint cette interdiction le temps d'une journée. 

La sénatrice estime que cette interdiction réaffirmerait "l’unité républicaine et le respect du principe de neutralité du service public". 

On ignore pour l'instant quand cette proposition de loi sera examinée par les parlementaires. 

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles