Scionzier : une technologie de pointe pour réparer le réseau d’eau potable

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -

La ville a investi dans un matériel de pointe pour détecter les fuites sur son réseau d’eau potable.


Si la petite commune située en plein cœur de la vallée de l’Arve ne manque pas d’eau potable, elle souffre cependant d’un très mauvais taux de rendement sur son réseau, évalué à la rentrée 2023 à seulement 40%. Cela signifie que plus d’un litre sur deux est perdu dans la nature.

La Mairie de Scionzier a donc investi 145 000 euros pour se doter d’un matériel de pointe afin de détecter les fuites présentes sur les canalisations en fonte et en plastique de ses 47.7 km de réseau de distribution. Il s’agit de boîtiers appelés des « loggeurs », répartis sur les canalisations et reliés à un logiciel qui répertorie les problèmes.



Explications techniques sur le fonctionnement de ce dispositif avec Jeremy Pinget, responsable du service des eaux de la Ville de Scionzier.
ITC Jérémy Pinget 2-Travaux réseau d’eau Scionzier (35’s)

La première phase qui s’est déroulée il y a seulement quelques semaines a été un succès alors le dispositif se déploie encore davantage, passant de 40 à 140 « loggeurs », qui seront installés tous les 350 mètres sur le réseau.
ITC Jérémy Pinget 1-Travaux réseau d’eau Scionzier (40’s) 7h/9h

Les premiers résultats obtenus sont déjà très satisfaisants, ce dont se réjouit le maire de Scionzier Sandro Pépin.
ITC Sandro Pépin 3-Travaux réseau d’eau Scionzier (32’s)

La Ville de Scionzier mènera donc d’autres travaux plus importants en 2024 pour réparer les zones de fuites ciblées, avec pour objectif d’atteindre les 80% de rendement en 2025.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles