La renouée du Japon, la vigne vierge, la balsamine de l’Himalaya ou encore l’arbre à papillons… ces espèces végétales sont visibles partout dans les Pays de Savoie.
Pourtant, elles ne sont pas locales.
Ramenées en France lors des grandes expéditions scientifiques, ces plantes ont depuis fait leur nid dans notre région, souvent au détriment de la faune locale.
Car il s'agit de plantes invasives, qui détruisent la biodiversité de nos montagnes.
C’est pourquoi le Centre de la nature montagnarde, basé à Sallanches, a mis en place un plan d’action pour lutter contre leur prolifération.
François Amelot est le directeur du Centre de la nature montagnarde.
ITA Francois Amelot 1 – Dame nature CNM plantes invasives (46’’)Partant de ce constat, les membres du Centre de la nature montagnarde ont décidé de commencer à détruire ces plantes invasives.
Une zone en particulier a été identifiée : la zone au niveau du lac nord des Ilettes à Sallanches.
Un premier chantier a eu lieu il y a une dizaine de jours. Le premier d’une longue série, comme l'explique François Amelot.
ITA Francois Amelot 2 – Dame nature CNM plantes invasives (45’’)Le prochain chantier de lutte contre les plantes invasives au lac des Ilettes de Sallanches aura lieu le samedi 8 juin. Pour y participer, il suffit de se faire connaître auprès du
Centre de la Nature Montagnarde.
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, quelques soient votre âge et vos connaissances en botanique.