Le recyclage, c'est bien, la réutilisation, c'est mieux.
C'est le crédo d'Entrez dans la boucle, un dispositif qui existe à Saint-Pierre-en-Faucigny, et qui encourage les entreprises à travailler ensemble pour réduire le volume de déchets qui partent à la poubelle.
Cette démarche a émergé en 2021 : au sortir du Covid, le Pôle métropolitain Genevois a lancé un appel aux bonnes volontés pour créer des écosystèmes locaux, autour de l'économie circulaire et solidaire.
Une vingtaine d'entreprises de la zone d'activité des Jourdies ont répondu à l'appel. Des industriels, mais aussi des restaurants, des administrations et un pépiniériste qui depuis, ont multiplié les échanges.
Alexandra Notebard est la co-gérante du cabinet d'architectes Geronimo.
ITA Alexandra Notebard 1 - Dame nature Innovales réutilisation déchets (36'')La petite taille de la zone d'activité favorise et simplifie ces échanges.
Damien Gaucherand, le directeur d'Innovales, qui chapeaute ce dispositif, donne un autre exemple de cette échange de bons procédés avec une autre entreprise de la zone, Freeglisse.
ITA Damien Gaucherand 2 - Dame nature Innovales réutilisation déchets (57'')Ce dispositif Entrez dans la boucle continue de se développer.
Depuis 2023, les participants se sont emparés de la question des biodéchets, comme l'explique Damien Gaucherand.
ITA Damien Gaucherand - Dame nature Innovales réutilisation déchets (38'')Les entreprises adhérentes à Entrez dans la boucle continuent d'imaginer d'autres moyens de réduire le volume de déchets produits dans la zone d'activité de Saint-Pierre-en-Faucigny.
Pour cette année, plusieurs projets sont dans les tuyaux : le ramassage des mégot, des échanges de carton et même un plan de mobilité pour les salariés.
Pour en savoir plus sur ce dispositif, rendez-vous sur le site internet d'
Entrez dans la boucle.