Dame Nature : des ateliers pédagogiques en itinérance avec Les fées noumènes

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Département Savoie

Le projet a été soutenu par le conseil départemental de la Savoie dans le cadre du Budget citoyen.

En Savoie, l’association Les fées noumènes est composée de deux personnes : Thérèse Lefloch, la maman, ainsi que sa fille Eleven Lefloch.

L’une est éducatrice de jeunes enfants et l’autre éducatrice technique spécialisée. Elles ont décidé de s’associer pour promouvoir le vivre ensemble et le respect de la biodiversité. Le projet avait été sélectionné par le conseil départemental de la Savoie pour être soutenu dans le cadre du Budget citoyen. Grâce à cet appui, les fées noumènes proposent donc un concept de ferme pédagogique avec des ateliers de matières naturelles et recyclées, le tout en itinérance en Combe de Savoie.



Pour l’achat des parcs de pâturage, du cheptel, des enclos, du matériel de poterie et de tissage ainsi que d’un véhicule, l’association a pu compter sur le soutien financier du Département à hauteur de 50 000 €. Eleven Lefloch explique l’activité de ferme pédagogique composée de 2 poules, 2 chèvres et 2 moutons.

ITC Eleven Lefloch 1-Les fées noumènes Dame nature (19’s)

L’association va donc à la rencontre des publics jeunes et moins jeunes pour proposer la ferme pédagogique ainsi que des ateliers de matière naturelle et recyclée.

ITC Eleven Lefloch 2-Les fées noumènes Dame nature (21’s)

Toutes les interventions proposées par Les Fées noumènes sont préparées en amont et coconstruites avec les personnes qui les sollicitent.



Et le binôme a encore de nombreux projets ! Les deux animatrices recherchent désormais du foncier agricole pour installer une entreprise sédentaire qui puisse recevoir du public et accompagner, sur des postes tremplin, des personnes en situation de handicap ou éloignées de l’emploi.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles