Ce vendredi 5 août, Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais, a pris un arrêté municipal pour fermer les refuges du Goûter et de Tête Rousse.
La décision est tombée tôt vendredi matin, le maire de Saint-Gervais,
Jean-Marc Peillex, a décidé de fermer les deux refuges et le camp de base en accord avec la préfecture de Haute-Savoie et la compagnie des guides de Saint-Gervais.
Cette décision a été prise après un nouvel éboulement dans le
couloir du Goûter jeudi 4 août. La
vidéo a été filmée par un groupe d’alpinistes.
Une situation qui nécessitait une action rapide selon Jean-Marc Peillex.
ITG Peillex 1 - Fermeture Refuge du Goûter (33”)
Cette décision a été prise, car, malgré les recommandations déjà émises depuis la mi-juillet par la mairie de Saint-Gervais, la Préfecture et la
Compagnie des guides de Saint-Gervais, des dizaines de grimpeurs continuaient de se rendre dans les différents refuges avec des afflux très importants ces derniers jours comme le déplore Jean-Marc Peillex.
ITG Peillex 2 - Fermeture Refuge du Goûter (32”)
Le maire de Saint-Gervais a considéré le fait qu’il n’y ait aucun mort comme miraculeux :
“C’est un miracle et celles et ceux qui sont passés ont eu beaucoup de chance, mais ce n’est pas de la chance qui est méritée”.
Cependant, le maire de Saint-Gervais ne veut prendre aucun risque avec les alpinistes. Pour lui,
“une vie humaine est une vie humaine, ce n’est pas une question de quota" .
Jeudi 4 août, le maire de Saint-Gervais avait déjà évoqué des mesures possibles pour l’avenir. Cela concernait par exemple l’étalage dans le temps de l’ascension du Mont-Blanc :
“On pourrait commencer dès le mois de mai et fermer temporairement pendant les périodes dangereuses. Ce qui s’est passé cette année peut se reproduire les années suivantes”.
Jean-Marc Peillex pense que la fin de cet arrêté, et donc la réouverture des refuges, ne pourra intervenir qu’en septembre. Les prochaines semaines devraient encore être chaudes dans la région et la situation pourrait encore empirer.