C'est l'un des itinéraires de trek les plus prisés en Haute-Savoie.
Le Tour du Mont-Blanc attire tous les ans des milliers de randonneurs : 44 322 exactement entre le 6 juin dernier et le 1er septembre.
En haute-saison, ce sont ainsi près de 1 000 personnes qui s'aventurent sur les chemins français, suisses et italiens. Quant au week-end de l'UTMB, celui-ci bat des records de fréquentation.
C'est ce qui ressort d'une opération de comptage opérée cet été entre le col de Tricot et les chalets de Miage.
Cette forte fréquentation, voire surfréquentation, a des conséquences malheureuses sur l'écosystème local : les sentiers sont fortement érodés, la faune et la flore sont perturbées, sans parler des nombreux déchets laissés.
De plus, ce phénomène entraîne une augmentation des accidents, liée aux sentiers encombrés.
Pour préserver ce cadre naturel et ramener de la sérénité sur le Tour du Mont-Blanc, le maire de Saint-Gervais, Jean-Marc Peillex, appelle les autorités à réguler l'itinéraire, comme ce fut le cas pour la voie normale du mont Blanc avec l’APHN (Arrêté de protection des habitats naturels).
Il appelle ainsi à interdire le bivouac, et à instaurer une obligation, pour les randonneurs, de réserver leur place en refuge. Cela introduirait ainsi une limitation naturelle du nombre de pratiquants.