La Clusaz : la retenue collinaire finalement retoquée par le tribunal

-
© ABEST

Une victoire pour les associations de défense de l’environnement.

C’est un énième rebondissement synonyme de clap de fin dans ce projet qui fait couler l’encre depuis plusieurs années, dénoncé notamment par les associations de protection de l’environnement comme France Nature Environnement (FNE) au motif de la préservation d’un milieu naturel.
La retenue collinaire de La Clusaz dans le massif des Aravis, prévue sur le plateau de Beauregard avec une capacité de 148 000 m3, doit être destinée à garantir l'enneigement artificiel des pistes de ski et de l'eau potable pour la commune et ses différentes activités, dans un contexte de réchauffement climatique.

Pour empêcher le début du chantier plusieurs manifestants s’étaient même installés dans la forêt créant ainsi une Zone à défendre (ZAD) surnommée à l’époque LaCluzad.



Mais l'autorisation délivrée par la préfecture de la Haute-Savoie en septembre 2022 a finalement été annulée mercredi 23 juillet 2025 par la justice pour absence de "raison impérative d'intérêt public majeur au sens des articles L. 411-1 et suivants du Code de l’environnement".

Dans son jugement au fond, le tribunal administratif de Grenoble a "annulé l'autorisation environnementale" qui permettait "le défrichement, la destruction des espèces et le captage d'eau" sur les lieux du projet.

En octobre 2023, la commune de La Clusaz et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires demandaient l'annulation de la suspension des travaux, mais leurs pourvois en cassation avaient été rejetés par le Conseil d'Etat.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles