C’est une chute de sérac qui a provoqué l’avalanche à 4h30 du matin.
La nuit a été meurtrière dans le massif du Mont-Blanc, secteur du refuge des Grands Mulets.
Le Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM) a été alerté vers 4h30 qu’une avalanche s’était déclenchée, après que des gros blocs de glace se soient détachés du Dôme du Goûter, déclenchant une avalanche à 3 800 mètres d’altitude, qui a traversé l’itinéraire d’ascension du Mont Blanc sur le secteur du petit plateau, au-dessus du refuge des Grands Mulets.
Les secouristes se sont engagés avec l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 74 avant le lever du jour pour retrouver les randonneurs à ski amateurs, qui effectuaient une sortie non encadrée par des guides.
© Préfecture de Haute Savoie
Un couple décédé
A la mi-journée ce mercredi 19 avril 2023, le bilan fait état de 7 personnes impliquées dans l’avalanche. 4 sont indemnes dont une qui a été partiellement ensevelie mais rapidement secourue, 1 blessé léger, et 2 morts. Il s’agit d’un couple de ressortissants allemands âgés d’une cinquantaine d’année, retrouvés grâce aux DVA.
Itinéraire fortement exposé
Le PGHM de Chamonix rappelle que la zone du petit plateau est une zone très exposée au risque de chutes de séracs.
L’itinéraire est particulièrement déconseillé dans le sens de la montée. Il est fortement recommandé de passer par l’arête nord du dôme du Goûter.