Le tunnel du Mont-Blanc devait fermer à partir du lundi 4 septembre jusqu’au 18 décembre pour réaliser d’importants travaux sur la voûte.
Les travaux devront donc attendre au tunnel du Mont-Blanc.
L’ouvrage franco-italien devait fermer totalement à partir de lundi prochain et ce jusqu’au 18 décembre, pour réaliser d’importants travaux sur la voûte. Mais suite à l’éboulement rocheux survenu dimanche dernier en Maurienne sur l’A43, les poids-lourd ne peuvent plus emprunter le tunnel du Fréjus et passent donc par la vallée du Mont-Blanc.
Ce qui a provoqué d’énormes perturbations sur le trafic avec jusqu’à 4h d’attente pour traverser le tunnel du Mont-Blanc. Une situation que dénonce notamment Ghislaine Bossonney, la mairesse des Houches. ITC Ghislaine Bossonney-Eboulement Maurienne ministre
Dans ce contexte inédit, le ministre des transports Clément Beaune s’est rendu jeudi 31 août en Savoie et a donc annoncé que le tunnel du Mont-Blanc ne fermera finalement pas comme initialement prévu lundi prochain.
ITC Clément Beaune 1-Eboulement Maurienne ministre (37’s)
La fermeture du tunnel du Mont-Blanc est repoussée d’au moins 8 jours. Ce qui devrait coïncider avec, en Maurienne, une réouverture en mode « dégradé » de l’A43 avec seulement une voie, protégée par des conteneurs en attendant de sécuriser l’axe.
Quoi qu’il en soit
«il n’y aura pas de fermeture simultanée des deux tunnels et nous reporterons autant que nécessaire les travaux au tunnel du Mont-Blanc» a affirmé le ministre des transports.
Risque de nouvel éboulement en Maurienne ?
3000 m3 de roche toujours présente sur la falaise en Maurienne présentent encore un possible risque d’éboulement et la circulation ferroviaire reste interrompue jusqu’à Modane.
Pour des raisons de sécurité, il ne sera pas possible de la rétablir avant au moins 2 mois (le calendrier sera précisé dans les prochaines semaines en fonction des évaluations et des tests réalisés sur place).
Mais pour autant, le ministre des transports affirme qu’aucune opération de purge de la falaise par dynamitage n’est envisagée pour l’heure.
Les élus de Chamonix militent toujours en faveur du ferroviaire
A Chamonix, les 4 maires de la vallée ont cosigné en début de semaine une lettre ouverte pour dénoncer l’énorme trafic routier qui paralyse les alentours du tunnel du Mont-Blanc depuis dimanche dernier. Ils demandent à nouveau l’accélération du déploiement du fret ferroviaire grâce à la ligne du Lyon-Turin.
Eric Fournier est le maire de Chamonix- Mont-Blanc et le président de la communauté de communes.
ITC Eric Fournier 2-Eboulement Maurienne ministre (40’s)
Réponse du ministre des transports Clément Beaune, concernant le sujet ferroviaire.
ITC Clément Beaune 3-Eboulement Maurienne ministre (40’s)
Selon les défenseurs du Lyon-Turin, 1 million de poids-lourds seront transférés de la route vers les rails grâce à la ligne ferroviaire dont au moins 40 km restent encore à creuser.
Car si dans le dernier calendrier le tunnel du Lyon-Turin doit ouvrir en 2032, on ignore encore où passera la ligne côté français entre Lyon et l'entrée du tunnel international après la gare de Saint-Jean-de-Maurienne. Et surtout, qui va financer les travaux.