171 rames TER du réseau « La Région vous Transporte » seront rénovées d’ici 2030. pour un montant de 686 millions d’euros.
Dans le cadre du programme de modernisation de 171 rames TER dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, Frédéric AGUILERA, vice-président de la Région AURA délégué aux Transports a inauguré vendredi 22 mars 2024 la première rame rénovée TER, aux côtés d’Olivier DEVAUX, Directeur régional TER – SNCF Voyageurs.
Traitement de la corrosion, reprise des étanchéités, nouveau look intérieur et extérieur, confort accru ou encore accessibilité optimisée font partir des points d’amélioration de ces nouvelles rames TER.
Un programme ambitieux de remise à neuf de 171 rames TER du réseau « La Région vous Transporte » pour un montant de 686 millions d’euros d’ici 2030.
Ce programme de rénovation s’inscrit dans la feuille de route « Mobilité du quotidien – Cap sur 2035 » (votée en décembre 2023) de 5,7 milliards d’euros, dont 3 milliards d’euros portant sur le volet matériel roulant ferroviaire.
Les rames seront rénovées au rythme de 20 par an. Pour limiter les impacts sur le service, la Région a fixé l’immobilisation à 10 rames simultanément.