Pays de Savoie : le moral des étudiants est en berne

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

A travers les trois campus de l’Université Savoie Mont-blanc, les consultations auprès des psychologues ont doublé depuis le deuxième confinement.

« Défendre les conditions de vie et d’études ». C’est justement pour alerter au sujet de cette situation inquiétante que les étudiants se sont rassemblés pour manifester ce mercredi 20 janvier, notamment à Paris.

Car depuis le 30 octobre dernier, pour contrer la Covid-19, les universités ne reçoivent plus ni étudiants ni professeurs, ou très peu, selon les cursus.
Le télétravail et le manque d’interactions sociales pèsent sur le moral des étudiants.

Tendance générale à l’Université Savoie-Mont Blanc.

L’Université Savoie Mont-blanc rassemble 15 000 étudiants à travers ses trois sites : Annecy, Bourget-du-Lac et Jacob-Bellecombette à Chambéry.

En temps normal, les infirmières et médecins traitent ce qu’ils appellent de la « bobologie » avec des étudiants qui souffrent de maux courants comme des douleurs au ventre, à la tête, de petits malaises ou des contusions suite à des chutes à vélo.

Mais en ce début 2021, le docteur Laurence Serrat-Perdoux qui est la directrice du service de santé de l’Université Savoie Mont-Blanc, confirme, que le moral des jeunes est au plus bas car ils ont encore plus mal vécu le deuxième confinement.

ITC Laurence SERRAT-PERDOUX 1 - Mal-être étudiant (32’s)

Les consultations auprès des psychologues de l’Université ont carrément doublé comme l’explique ce reportage d’Alicia Casteras.

ITC Laurence SERRAT-PERDOUX ENRO 2 LONG (1’33)

Et contrairement aux préjugés, ce ne sont pas uniquement les élèves les plus précaires socialement ou financièrement, qui craquent, explique le docteur Laurence Serrat-Perdoux, directrice du service de santé de l’Université.

ITC Laurence SERRAT-PERDOUX ENRO 3 - Mal-être étudiant (40’s)

Le docteur invite les autorités à rouvrir au plus vite les Universités pour que les étudiants retrouvent le moral.

Elle croit en l’efficacité du protocole sanitaire, et précise que sur les 290 cas positifs de Covid détectés à travers les trois campus de l’Université Savoie-Mont Blanc (114 pour Annecy, 115 sur le site du Bourget du Lac, et 61 à Jacob Bellecombette ), à ce jour aucune forme grave n’a été relevée.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles