Coup dur pour les porte-monnaie des familles françaises.
Les foyers doivent débourser en moyenne 11% de plus par rapport au budget de la rentrée scolaire de l’année dernière.
Nul besoin de savants calculs. Il suffit de parcourir les rayons des fournitures scolaires pour constater cette forte hausse des prix.
Domitille Courtemanche s’est rendue dans des supermarchés de Haute-Savoie pour s’en rendre compte.
ITD Enro 1 – Fournitures scolaires rentrée 2023 (1’11)
C’est avec la liste de primaire que l’augmentation des prix se fait le plus sentir : +23% avec un panier moyen de 230 euro.
Cela constitue un budget important pour les familles les plus modestes.
Conscientes de cette augmentation liée à l’inflation et la guerre en Ukraine, certaines grandes enseignes de supermarchés tentent de réduire au maximum la note, par exemple en agissant directement du côté des fournisseurs.
D’autres vendent leurs fournitures à prix coûtant, en faisant le choix de ne pas se faire de marge.
Pour faire face à cette flambée des prix, il existe des solutions alternatives beaucoup moins coûteuses comme la seconde main.
A Emmaüs par exemple, on trouve des prix réduits sur les trousses, cahiers, stylos et cartables, parfois neufs, souvent en excellent état.
Ecoutez Régis Marmoux, bénévole au centre Emmaüs d’Annecy.
ITD Régis Marmoux 2 – Fournitures scolaires rentrée 2023 (0’38)
Pour Mohammed, ce père de famille originaire du Kosovo qui gagne un petit salaire, les prix à Emmaüs lui permettent de pouvoir subvenir aux besoins de ses deux enfants scolarisés.
ITD Mohammed père 3– Fournitures scolaires rentrée 2023 (0’34)
Depuis le 16 août, une allocation de rentrée scolaire (ARS) d’environ 400 euros a été versée à trois millions de familles au revenu modeste.