Une partie des sommes récoltées servira à rénover les bâtiments.
La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril, portée par l’animateur Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ UNITED a dévoilé les sites sélectionnés en 2025 pour bénéficier de la huitième édition de l’offre de jeux Mission. Au total 102 projets sont concernés en France métropolitaine et collectivités d’outremer.
Restaurer la chapelle de Flaine
La Chapelle œcuménique de Flaine du XXe siècle à l’architecture contemporaine remarquable, construite par Marcel Breuer, fait partie des bénéficiaires de cette édition 2025.
Les travaux de restauration envisagés portent sur la réfection des façades et de la toiture, la restitution de la passerelle d'entrée, la passerelle d’accès actuelle n’étant pas dans sa forme originelle, la réfection des parements intérieurs de la chapelle, ainsi que la restauration des menuiseries de fenêtres.
La Chapelle de Flaine accueille essentiellement des messes, cultes réformés et cultes anglicans ainsi que quelques mariages et baptêmes. Des concerts y sont également organisés, de même que des conférences.
Sauver un chef-d’œuvre militaire alpin emblématique
Le Fort de la Platte à Bourg-Saint-Maurice, situé à près de 2 000 mètres d'altitude, a également été désigné. L’édifice surplombe la vallée de la Tarentaise et reste l’un des rares forts de la région à avoir conservé son architecture d’origine.
Malgré les travaux déjà réalisés, le fort 2000 demeure en péril ; des effondrements et chutes de pierres, le basculement et la désolidarisation de murs, ainsi que des soucis d’étanchéité ont en effet été constatés. Des interventions urgentes sont donc nécessaires, telles que la sécurisation du mur Nord, la consolidation du portail d’entrée et le sauvetage du garage à canons.