Le musée des cristaux de Chamonix est une vraie mine d’or : on y trouve pas moins de 2500 cristaux.
Remis à neuf il y a deux ans, le musée des Cristaux de Chamonix valorise les pierres, cristaux et autres trésors dont regorge ce musée.
Mille merveilles s’y cachent, puisqu’au total c’est près de 2500 cristaux qui sont regroupés et valorisés dans ce musée.
On estime que ces cristaux datent de cinq à vingt millions d’années.
Il y en a de toutes les couleurs, formes, regroupées dans des vitrines selon leurs continents et pays.
S’il n’est pas possible d’en faire une liste exhaustive, on ne peut pas faire l’impasse sur une pierre conservée dans ce musée, originaire de Haute-Savoie.
Il s’agit de la fluorine rouge carmin, fierté locale : un important bloc, qui trône fièrement, visible dès l’entrée du musée.
Elle a été trouvée directement dans le massif du Mont Blanc.
Denis Boël, directeur des collections du Musée des cristaux de Chamonix.
ITD- Denis Boël 1 – Musée des cristaux de ChamonixDans ce musée, on ne trouve pas que des pierres découvertes par des alpinistes ou issues des carrières françaises.
Ce musée nous fait voyager aux quatre coins du monde : en Russie, en Amérique du Sud jusqu’ en Inde, au Pakistan ou en Australie.
Aujourd’hui, le réchauffement climatique permet paradoxalement de mettre en lumière de nouveaux cristaux.
Les cristalliers n’ont jamais été aussi bien servis.
ITD- Denis Boël 2 – Musée des cristaux de ChamonixCette vaste exposition a été rendue possible grâce aux dons de collectionneurs, en particulier l’héritage de Michel Jouty, grand voyageur et bijoutier de Chamonix, sans oublier la collection de Claude-Julien Ducarre.
Le musée des cristaux de Chamonix fait désormais partie des dix plus importants musées de minéralogie français ouverts au public.