Les grandes vacances scolaires sont l'occasion pour les mairies d'entreprendre des travaux d'envergure dans les écoles.
A Passy, des artisans s'affairent en ce moment à l'école primaire de l'Abbaye.
Les sanitaires sont rénovés, mais surtout, les locaux vont être modifiés pour accueillir, d'ici à la rentrée de septembre 2026, les 12 berceaux de la micro-crèche des Eterlous, située à Chedde.
Pourquoi un tel déménagement ? Raphaël Castéra est le maire de Passy.
ITA Raphaël Castéra 2 - Micro crèche Abbaye Passy (39'')Ce rapprochement entre la micro-crèche des Eterlous et l'école de l'Abbaye permettra aussi de créer des liens entre les tout-petits et les écoliers de maternelle.
La commune de Passy dispose au total de 200 berceaux, dont 55 publics. Ce qui en fait l'une des communes du Pays du Mont-Blanc les mieux dotées en la matière.
Et pour la première fois depuis longtemps, les effectifs sont tous au complet.
Cette situation tranche avec celle d'il y a deux ans, quand l'équipe municipale avait dû se résoudre à fermer des lits de crèches dans le quartier de Chedde, faute d'avoir le personnel suffisant.
Cette franche amélioration est le résultat d'une politique volontariste de la mairie, qui a tout fait pour attirer les professionnels nécessaires en prenant plusieurs mesures en faveur de leurs conditions de travail.
ITA Raphaël Castéra 1 - Micro crèche Abbaye Passy (32'')Ces mesures pour attirer des professionnels de la petite enfance ont tellement bien fonctionné, que la commune envisage l'ouverture, d'ici deux à trois ans, de plusieurs dizaines de berceaux.