Depuis le 1er janvier 2024, la commune est devenue exploitante temporaire de la structure.
C’est en fin d’année 2023 que l’État a accordé un droit de priorité à la Ville de Passy dans la future acquisition de la microcentrale hydroélectrique de la Motte, située au niveau de la cascade de Cœur et qui date de 1972.
©Theotherpaths
Depuis le 1er janvier 2024, la commune est donc devenue l’exploitante de l’infrastructure. La ville s’est vue confier, par le préfet de la Haute-Savoie, un mandat de gestion temporaire, pour une période d’environ deux ans, car il n’est pas si facile de devenir propriétaire d’un tel équipement. Pour l’heure, la mairie reste en phase administrative d’acquisition explique le maire Raphaël Castera.
ITC Raphaël Castera 1-Centrale hydroélec la Motte (43’s)Le prix de vente de la microcentrale hydroélectrique de la Motte a été négocié avec l’Etat à 1,6 million d'euros, compte tenu du diagnostic de l’installation réalisé et des travaux qui sont estimés autour des 3 millions d’euros.
© Office de tourisme de Passy
La Ville de Passy poursuit ainsi son plan de développement des énergies renouvelables comme l’explique Raphaël Castera.
ITC Raphael Castera 2-Centrale hydroelec la Motte (31’s)Une société de projet, qui exploitera l’infrastructure, sera ensuite créée avec deux partenaires habituels tels que le Syndicat des énergies et du numérique en Haute-Savoie (SYANE) et EDF. La commune percevra ainsi des redevances.
Forte d’une productivité de 11.5 gigawattheures de puissance électrique, la centrale permettra de fournir la consommation équivalente à 2 500 foyers à l’année, chauffage compris.