Eco-tremplin 2022 : la cérémonie de remise des prix a récompensé 11 lauréats

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -
© Alex Chambet

L'Eco-Tremplin Radio Mont Blanc imprime sa marque.


Moins d'un an après la première cérémonie de remise des prix, le concours imaginé par le groupe MontBlanc Médias a récompensé ce jeudi 30 juin les lauréats de la deuxième édition.
11 structures ont reçu leur prix, remis par les partenaires.
8 se sont distingués dans leur propre catégorie : eau, économie circulaire, économie sociale et solidaire, habitat, innovation, Made in local, mobilités et montagne. Deux ont été récompensés par les coups de coeur (du public et du jury). Et un a reçu le Grand prix de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Avant de monter sur la scène de la cérémonie de ce deuxième Eco-Tremplin, les lauréats ont passé une à une les étapes de sélection.

Les 16 finalistes ont été sélectionnés parmi 49 dossiers. Ils ont ensuite dû faire leurs preuves lors de la phase du Grand oral, organisé en direct sur l'antenne de Radio Mont Blanc en mai dernier.

Plus de 100 entreprises, personnalités politiques, partenaires et candidats étaient réunis pour cette cérémonie, que l’on pouvait également suivre sur plusieurs plateformes digitales et sociales.

Les lauréats remportent un programme complet : une campagne de communication sur Radio Mont Blanc, du mécénat de compétences, de la mise en relation du réseau des partenaires, ainsi qu’un moment de partage dans l’établissement l’Armancette. Les trophées en bois & pierre ont été imaginés et assemblés par les entreprises Lalliard & Capri.

Retrouvez le replay de la cérémonie.

Catégorie Eau – Parrainée par Les Thermes de Saint-Gervais


Berger-World

Berger-World est une start-up engagée et spécialisée dans la gestion de l’eau pour les plantes. Leurs produits, sous forme de petits cristaux placés au niveau des racines, sont hydro-rétenteurs. Telle une éponge, ils absorbent l’eau, la retiennent et la plante s'en sert selon ses besoins. Leur produit est efficace dans les sols jusqu’à 5 ans, il est biodégradable et permet de réduire l’arrosage jusqu’à 80%.
Berger-World était opposé à Osoï, une marque de cosmétique dont les produits sont fabriqués sans eau et à partir de matières upcyclées.

Catégorie Economie circulaire – parrainée par Lalliard



Le Jouet simple

Le Jouet Simple est la première marque de jouets consignés, fabriqués en France en plastique recyclé. De plus, l'équipe estime qu'un jouet ne doit servir qu’à jouer et ne jamais finir à la poubelle ou oublié dans une armoire. C’est pourquoi les jouets sont consignés.
Le Jouet Simple était opposé au Drive tout nu, un drive proposant des produits locaux et zéro déchet.

Catégorie Economie sociale et solidaire – parrainée par Somfy et BNP Paribas ERE



Tous Cap'

Tous CAP’ est une société de service visant le soutien de personnes en situation de fragilité, de handicap, et/ou en perte d'autonomie par l'enseignements d'activités physiques adaptées et sportives, en vue d'améliorer la santé.
Tous Cap' était opposé dans cette catégorie à l'Epinette, une association dont l'activité principale est la gestion d'une épicerie participative située dans un petit village qui n'a pas de commerces.

Catégorie Habitat – parrainée par Capri



Hydrao

La gamme HYDRAO est composé de pommeaux écologiques et connectés, de compteurs connectés et de solutions de suivies de consommations. Un jeu de lumière indique le volume d’eau consommé en temps réel. De manière ludique, le dispositif sensibilise à la lutte contre le gâchis d'eau potable.
Hydrao était opposé au Toit des cimes, une centrale villageoise qui souhaite louer des toitures et y poser des panneaux photovoltaïques.

Catégorie Innovation – parrainée par Bontaz et ATMB



Yphen

L’entreprise a développé toute une gamme de produits qui, une fois injectés, aident les écosystèmes à se rééquilibrer et à préserver les ressources. Les sols sont dépollués et régénérés ; les cours d’eau, assainis ; la faune et la flore, préservées.
Yphen était opposé dans cette catégorie à Optimergo, qui commercialise des capteurs corporels qui permettent de prévenir les troubles musculosquelettiques.

Catégorie Made in local – parrainée par Intersport Cluses et Sallanches



REDEEM Equipment

REDEEM Equipment est une marque d'accessoires outdoor upcyclés, pour les sportifs, les voyageurs et les citadins actifs, made in France au pied du Mont Blanc, conçus et fabriqués à partir de matériaux destinés à l'incinérateur.
REDEEM Equipment était opposé à Arilus, lauréat du Coup de coeur du jury (voir plus bas).


Catégorie Mobilités - parrainée par Transdev Mont-Blanc Bus et ATMB



Ateliers Heritagebike

Ateliers Heritagebike a créé des vélos à assistance électrique en prenant en compte les préoccupations écologiques. Les modèles allient à la fois la technologie, le luxe, l’artisanat et le savoir-faire français.
Ateliers Heritagebike était opposé à Moonbikes, lauréat du Grand prix de la région Auvergne-Rhône-Alpes (voir ci-dessous).

Catégorie Montagne - parrainée par La Compagnie du Mont-Blanc et BNP Paribas ERE



Green wolf

Green Wolf donne une seconde vie aux vêtements, chaussures et équipements outdoor. Elle assure la réparation pour plus de 35 marques inscrites dans une démarche éthique et environnementale.
Green Wolf était opposé NoK Boards, lauréat du Coup de coeur du public (voir ci-dessous).

Catégorie coup de coeur du public – parrainée par ATMB



NoK Boards

NoK Boards est une marque de skateboards et objets déco fabriqués à partir de skis et snowboards hors d'usage. Cette démarche à l’avantage de réduire les déchets de cette industrie et limiter l’extraction de ressources naturelles.


Catégorie coup de coeur du jury – parrainée par BNP Paribas ERE



Arilus

Arilus est une nouvelle marque horlogère des 2 Savoie engagée dans le développement durable. L’ensemble des composants extérieurs sont constitués de matières locales : cadran en bois de Praz-sur-Arly ou ardoise de Morzine, bracelet en laine de mouton des Alpes ou peau d'Abondance de Megève, carrure en acier inoxydable ou titane d'Ugine.


Grand Prix de la région Auvergne-Rhône-Alpes



Moonbikes

Moonbikes est l'inventeur du premier snowbike électrique et ultra-léger. Grâce à son moteur électrique, ce véhicule « zéro émission » offre une expérience de ride unique, permettant d'explorer la nature dans le respect, et dans le silence le plus total.


Une saison 3 de l'Eco-tremplin Radio Mont Blanc est d’ores et déjà annoncée pour 2023.

Revivez la cérémonie de remise des prix de l'Éco-Tremplin Radio Mont Blanc saison 2 en vidéo


Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles