Passy : Bras de fer entre mairie et Nomade Reggae Festival

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -

Le Nomade Reggae Festival doit se tenir les 11, 12 et 13 septembre du côté de la plage du lac de Passy.

Le 11 juin dernier, la précédente mairie signait, avec les organisateurs du festival, à savoir l’association Mélodie du Monde, une convention de 3 ans pour la mise à disposition du lac, au festival.

Mais la semaine dernière, le nouveau maire de Passy, Raphaël Castera, annonçait qu’il annulait cette convention jugée illégale (car signée à tort par la précédente mairie qui n’en avait pas le droit) et dans le même temps, l’annulation du festival.

Annulation justifiée par plusieurs motifs que les organisateurs jugent irrecevables. Explications de Bafing Kul, chargé de projet pour le Nomade Reggae et administrateur de l’association Mélodie du Monde.

ITC Bafing KUL 1 - Nomade reggae festival (36’s)

L’un des arguments évidents avancés par la mairie pour l’annulation du festival : le risque de propagation du Covid-19. Mais là encore, les organiseurs maintiennent que le rendez-vous pourrait avoir lieu dans le respect du contexte sanitaire.

ITC Bafing KUL 2 - Nomade reggae festival (25’s)

Après cette annonce d’annulation, les organisateurs du festival, qui comptabilisent déjà plus de 150 000 euros de frais engagés, demandent le maintien du rendez-vous, avec la garantie du respect des règles sanitaires, ou le remboursement des frais, par la mairie.

ITC Bafing KUL 3 - Nomade reggae festival (26’s)

Une dimension caritative.

L’association, impliquée dans le caritatif, précise que cette annulation entraînera pour eux l’impossibilité de poursuivre ses actions menées, notamment au Mali, avec la construction d’un centre d’alphabétisation et un point médico-social pour la réparation de l’excision. Le terrain de ce centre a pu être acheté par l’association grâce aux éditions précédentes, et les mûrs bâtis. Son ouverture était prévue pour 2022.

Pas d’annulation selon le festival.

Les organisateurs rappellent que le décret de la préfecture de Haute-Savoie concernant le Covid-19 n’interdit pas les événements qui rassemblent moins de 5000 personnes. Pour eux, à ce jour, l’événement n’est donc pas annulé. L’association lance une procédure judiciaire pour saisir le tribunal et dénoncer cette demande d’annulation.

De son côté, la mairie de Passy n’a aucun doute sur l’issue de la situation et appelle l’association à prendre ses responsabilités et à fermer la billetterie.

Rappel de la programmation du Nomade reggae festival :
Danakil, Tiken Jah Fakoly, Taïro, Yaniss Odua, Manudigital Skarra Mucci, Marcus Gad Dub Silence, Devi Reed, Paiaka, Nai-Jah, Jahnaton, Shining Sound System.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles