Développer l’offre touristique pour les personnes en situation de handicap : tel est l’objectif de la Charte Handicap + Tourisme de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
En fournissant un guide complet des bonnes pratiques aux élus, la charte vise à mieux intégrer les problématiques d’accessibilité dans tous les aménagements entrepris par les collectivités.
Ces problématiques concernent plus de personnes que l’on ne croit, comme en témoigne Sandrine Chaix, vice-présidente à la Région en charge du handicap.
En effet, 59 % des Européens ont dans leur entourage une personne qui souffre d’un handicap et a besoin d’aménagements en terme d’accessibilité.
ITA Sandrine Chaix 1 – Charte handicap + Megève (38’’)Fin mai, la commune de Megève a signé cette charte.
Catherine Jullien-Brèche en est la maire.
Elle explique pourquoi sa commune a voulu adhérer à cette démarche régionale.
ITA Catherine Jullien-Brèche 2 – Charte handicap + Megève (41’’) Sandrine Chaix confirme que le handicap va bien au-delà de la problématique des accès PMR.
ITA Sandrine Chaix 3 – Charte handicap + Megève (37’’)Les adaptations à entreprendre en effet parfois ne coûtent pas cher aux collectivités.
Elie Zampin est Mégevan, et ancien sportif de haut niveau en ski de fond et biathlon. Il est malvoyant et est accompagné en permanence d’un chien guide.
ITA Elie Zampin 4 – Charte handicap + Megève (32’’)Sandrine Chaix pointe du doigt les incohérences des collectivités, qui n’hésitent pas à dépenser des millions d’euros en communication pour attirer les touristes étrangers, mais n’investissent pas pour accueillir la clientèle locale qui souffre de handicap.