Haute-Savoie : un nouveau centre de tri haute-technologie pour Excoffier

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Radio Mont Blanc

Le nouveau centre de tri des déchets Excoffier recyclage a ouvert le 28 février 2023 à Chêne-en-Semine.

C’est le nouveau centre névralgique du recyclage en Haute-Savoie, à la frontière de l’Ain. C’est sur ce site nommé Ecopole de la Semine que sont désormais traités et valorisés les emballages et autres papiers recyclables, grâce à une chaîne de tri de 3.8 kms de tapis roulants et des machines dernier cri.

Visite guidée avec François Excoffier, PDG de Excoffier Recyclage.

ITC François Excoffier 1-Ecopole de la Semine

Un nouveau centre de tri de haute-technologie qui permet de recycler les déchets des haut-savoyards ainsi que de l’Est de l’Ain précise François Excoffier.

ITC François Excoffier 2-Ecopole de la Semine

La chaîne de tri de 3.6 kms de tapis roulants et les machines dernier cri permettent de traiter 15 tonnes de déchets à l’heure.



Pour rappel depuis le 1er janvier 2023, il faut jeter dans la poubelle jaune de recyclage les emballages en papier, plastique et boîtes de conserves ensemble.

Procédé unique de recyclage de la peinture


L’une des nouveautés uniques de ce centre de tri et de recyclage de l’Ecopôle de la Semine et un procédé qui permet de traiter toutes les peintures à l’eau non dangereuses ainsi que leurs contenants explique Camille Bertello, responsable de l’Eco-Pôle Excoffier de Chêne-en-Semine.

ITC Camille Bertello 4-Ecopole de la Semine

Il s’agit d’un procédé unique en France et en Europe car c’est la première fois que le gisement des peintures à l’eau est ainsi traité et revalorisé.

Le centre de tri de l’Ecopole de la Semine a coûté 35 millions d’euros. Un projet rendu possible grâce à une aide de la région Auvergne-Rhône-Alpes de 850 000 euros ainsi qu’une aide de l’Etat versée via l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Des erreurs de tri pas banales


Malheureusement le personnel du centre de tri trouve aussi régulièrement des objets non recyclables jetés dans les mauvaises poubelles. Des erreurs qui ralentissent le travail et peuvent avoir de plus lourdes conséquences comme l’explique Camille Bertello.

ITC Camille Bertello 3-Ecopole de la Semine

Ces différents objets, qui ne sont pas des emballages, doivent être déposés à la déchetterie.

Pour l’heure, 70 personnes environ travaillent sur le site de l’Ecopole de la Semine qui devrait atteindre les 200 salariés dans les 5 à 10 ans à venir.

A terme ce sont quelques 200 000 tonnes de déchets issus des poubelles jaunes qui pourront être triées à l’Ecopôle de la Semine.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles