C’est un premier bilan qui devra être complété avec les chiffres de l’arrière-saison.
L’agence
Savoie Mont Blanc, qui est chargée de la promotion des Deux Savoie, se félicite des bons chiffres de cet été 2021. Après un été 2020 maussade, marqué par la crise sanitaire, les professionnels du tourisme l’attendaient à la fois avec impatience et appréhension.
Des hébergements remplis à plus de la moitié
Le mois de juin « a donné un bon signal avec un retour à une fréquentation quasi-normale » selon l’agence.
Les mois de juillet et août n’ont pas permis de retrouver le niveau d’avant-crise, mais le taux d’occupation des hébergements a franchi à nouveau les 50 %. « Ce chiffre aurait pu connaître une plus forte hausse, mais les campings, villages vacances et les locatifs ont pâti des conditions météo ».
Ce sont en effet les Gîtes de France qui ont été les plus plebiscités, avec 89 % de taux d’occupation. Les résidences de tourisme ont été occupées à 70 %.
Des touristes frileux qui ne consomment pas
Si les hébergeurs ont constaté une reprise de leur activité, les restaurateurs et les commerçants, en revanche, ont encore subi les effets de la crise.
L’absence de touristes étrangers et l’instauration du pass sanitaire ont eu comme conséquence une baisse de la consommation.
Enfin, la météo a plombé la filière des activités outdoor, très importante dans nos deux départements.
Pour l’instant, le mois de septembre ne s’annonce pas faste : « avec un taux d’occupation prévisionnel des hébergements marchands de 24 % en stabilité par rapport à septembre 2020 qui fut un millésime à oublier, le mois de septembre qui s’ouvre s’annonce plutôt mal engagé » prévoit l’agence Savoie Mont Blanc.