La montagne tire encore son épingle du jeu en été.
Un bilan positif qui semble avoir de quoi donner le sourire aux professionnels du tourisme dans les stations de nos vallées. Selon l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) les stations de montagne poursuivent leur dynamique positive en attirant toujours plus de monde l’été en altitude, avec une progression de +5,5% du taux d’occupation, lequel s’établi à 65% au niveau national.
Les données ont été recueillies par le cabinet G2A sur la base de 510 000 lits représentant le marché de la montagne.
Beaucoup de monde surtout en août
Les mois de juillet (59% de taux d’occupation) et août (72% de taux d’occupation) enregistrent une progression quasi identique respectivement de +6% et +5% par rapport à 2024. Le taux d’occupation grimpe à 76% durant la semaine du 2 août et même à 82% pour la semaine du 9 août.
Par ailleurs, cette année, on note une relative stabilité des taux d’occupation entre les différents massifs : 69 % pour les Pyrénées (+4%), 67% pour les Alpes du Sud (+5%) et 64% pour les Alpes du Nord (+6%).
De quoi se réjouir dans un contexte touristique où certains secteurs d’activités ont pu connaître des difficultés compte tenu de la baisse du pouvoir d’achat des ménages.