Mont-Blanc : le bout du tunnel pour la gare d’arrivée du TMB au Nid d’Aigle

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Radio Mont Blanc

La nouvelle gare d’arrivée devrait être accessible au grand public en juin 2026.

Le Tramway du Mont-Blanc, qui n’est autre que le plus haut train à crémaillère de France, circule dans le massif du Mont-Blanc jusqu’à plus de 2 300 mètres d’altitude dans le secteur du Nid d’Aigle. C’est là que se termineront bientôt les travaux d’aménagements menés par le Conseil départemental de la Haute-Savoie qui a présenté, sur place, l’avancée du chantier ce mercredi 08 octobre 2025.



Martial Saddier est le président du Département.

ITC Martial SADDIER-Fin travaux TMB Nid d'Aigle

Le projet d’aménagement du site sommital du Nid d’Aigle comportait deux enjeux principaux : la sécurisation de la sortie du tunnel (située en contrebas d’un couloir exposé aux éboulements et autres potentielles avalanches) grâce à la construction d’une galerie pare-blocs intégrée, ainsi que l’accessibilité jusqu’au refuge du Nid d’Aigle au plus grand nombre grâce au prolongement de la voir férrée de 280 mètres, comme l’explique Mathieu Dechavanne le PDG de la Compagnie du Mont-Blanc.

ITC Mathieu DECHAVANNE-Fin travaux TMB Nid d'Aigle

Pour la suite encore au programme des travaux le petit chalet actuellement situé à la sortie du tunnel final sera démantelé et le refuge du Nid d’Aigle fera l’objet d’une petite extension au niveau inférieur pour permettre un accueil sécurité des visiteurs et la création d’un petit point de restauration.



Damien Girardier est le directeur d’exploitation au Tramway du Mont-Blanc.

ITC Damien GIRARDIER-Fin travaux TMB Nid d'Aigle

Ces travaux, dont le montant total est chiffré à 7.4 M d’Euros, sont entièrement financés par le Conseil départemental de la Haute-Savoie, propriétaire du Tramway du Mont-Blanc. Le grand public devra attendre juin 2026 pour découvrir la nouvelle gare d’arrivée au Nid d’Aigle.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles