Petit à petit, le futur site du Nid d'Aigle prend forme.
Le chantier a commencé il y a un an : la voie du Tramway du Mont-Blanc sera rallongée de 280 mètres pour arriver à côté du refuge, qui sera agrandi. L'arrivée se fera dans une nouvelle gare, accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite.
C'est la Compagnie du Mont-Blanc, le gestionnaire du Tramway, qui est à la manœuvre de ce chantier hors norme, car situé à très haute altitude, à 2 300 mètres d'altitude, où il n'y a ni eau courante, ni électricité.
Mathieu Dechavanne est le PDG de la Compagnie du Mont-Blanc.
ITA Mathieu Dechavanne 2 - Travaux TMB nid d'Aigle (39'')Il est en effet fréquent que les ouvriers doivent dégeler leurs équipements le matin avant de pouvoir travailler.
Ce chantier du Tramway du Mont-Blanc et du refuge du Nid d'Aigle se veut le plus écoresponsable possible : les matériaux sont acheminés par le tramway, un blondin a été construit pour éviter les rotations des hélicoptères.
Le béton est fabriqué sur place, et les plantes sont replantées au fur et à mesure.
Benoît Borrel est chef de projet technique à la Compagnie du Mont-Blanc.
ITA Benoît Borrel 3 - Travaux TMB nid d'Aigle (38'')Pendant toute la durée des travaux, le terminus du Tramway du Mont-Blanc pour le grand public est ramené à l'arrêt du Mont Lachat. Seuls les alpinistes avec une preuve de réservation en refuge peuvent emprunter, 3 fois par jour, les trains spéciaux.