La loi en faveur de l’accessibilité pour tous fête ses 20 ans ce mardi 11 février 2025.
La loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a été promulguée le 11 février 2005. Sur le papier, la promesse était belle : garantir, en France, l'accessibilité universelle de tout à tous, dont les personnes en situation de handicap. Mais 20 ans plus tard, les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes comme en témoigne, à Passy, Fréderic Bouniol. Il est directeur depuis 2000 de l’association Loisirs Assis Evasion qui propose des activités quatre saisons en zone de montagne pour les personnes en situation de handicap moteur ou intellectuel.

Prendre le télésiège, faire de la randonnée ou manger dans un restaurant d’altitude peut sembler simple pour la grande majorité de la population. Mais pour une personne en fauteuil roulant, cela reste encore un défi aujourd’hui. Et notamment en montagne comme le constate Fréderic Bouniol.
ITC Frederic Bouniol 1-Anniversaire loi accessibilité pour tous (40’s)De nombreux lieux restent encore inaccessibles pour les personnes à mobilité réduite car la loi n’a finalement pas tant évolué ces vingt dernières années avec des normes inadaptées qui permettent de la contourner.
ITC Frederic Bouniol 2-Anniversaire loi accessibilité pour tous (42’s)Alors pour tenter de faire évoluer les réglementations, Fréderic Bouniol interpelle régulièrement les élus locaux comme les sénateurs de Haute-Savoie Sylvaine Noël et Loïc Hervé. Ce dernier très à l'écoute encourage justement les initiatives et mobilisations locales.
ITC Loïc Hervé-Anniversaire loi accessibilité pour tous (1’’14)Loïc Hervé qui a adressé en janvier dernier un courrier à Charlotte Parmentier-Lecocq, la Ministre déléguée auprès de la ministre du Travail, de la Santé, de la Solidarité et des Familles, chargée de l'Autonomie et du Handicap, pour faire remonter la demande de Fréderic Bouniol de faire évoluer la qualification de certains équipements sportifs exclus de la notion des installations ouvertes au public.

Fréderic Bouniol qui souligne aussi les gros efforts faits par Domaine skiable de France (DSF) notamment sur les domaines des Gets ou de Flaine par exemple pour aider les personnes en situation de handicap lors de leurs activités en montagne. Il salue aussi son étroite collaboration avec la 3e Vice-présidente du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, déléguée au handicap, à l'action sociale, et à la lutte contre les violences faites aux femmes Sandrine Chaix.
Encore du chemin pour l’accessibilité dans les transports
Au-delà de l’accessibilité aux équipements de montagne il reste aussi du chemin à parcourir dans les transports.
ITC Frederic Bouniol 3-Anniversaire loi accessibilité pour tous (38’s)Le sujet des transports et de l’accessibilité pour tous est d’autant plus d’actualité que les préparatifs s’accélèrent autour des Jeux Olympiques et Paralympiques 2030 dans les Alpes françaises.