Chamonix : 50 bougies pour l’antenne départementale de Météo France

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -

L'antenne météorologique de Chamonix a été officiellement créée de manière permanente en 1974.

C’est un anniversaire qui a bien failli ne pas être fêté. Car l’antenne départementale de Météo France à Chamonix était menacée de fermeture il y a six ans, à cause d’un plan de restructuration. Mais à l’époque la mobilisation et la pédagogie avaient payé, et vendredi 18 octobre 2024 le centre chamoniard a officiellement soufflé ses 50 bougies.

En novembre 1974, l’antenne météorologique, déjà présente à Chamonix de manière saisonnière, devient une implantation permanente de la Direction de la météorologie nationale. La prévision du risque d'avalanche, auparavant centralisée à Grenoble, est départementalisée et l'effectif de l’équipe chamoniarde atteint deux ingénieurs et cinq techniciens. En 2022, après une remise en état pour un montant global de 88 000 euros, cofinancés à parts égales par la Commune et le Conseil départemental de la Haute-Savoie, elle s’est implantée dans des locaux mis à disposition par la Ville dont Eric Fournier est le maire.

ITC Eric Fournier-50 ans Météo France Chamonix (37’s)

Désormais, 6 météorologues se relaient 7 jours sur 7 pour assurer les productions des différents bulletins dont bénéficient les professionnels de la montagne, les acteurs du tourisme ainsi que les gestionnaires des routes.

Après 37 ans de bons et loyaux services Gilles Brunot constate les évolutions notables du métier de prévisionniste météo.

ITC Gilles Brunot 2-50 ans Météo France Chamonix (43’s) 8h

Gilles Brunot partage aussi son observation de la situation locale et le réchauffement climatique.

ITC Gilles Brunot 1-50 ans Météo France Chamonix (36’s) 7h/9h

En Haute-Savoie, la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique prévoie une hausse des températures évaluée à +3,3°C à l’horizon 2050 et jusqu’à 4,9°C en 2100 par rapport à celles estimées initialement à la fin du 19e siècle.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles