Le site historique a cessé définitivement ses activités ce mercredi 18 décembre 2024.
La sentence avait été annoncée le 15 mai 2024 pour les quelques 150 salariés de ce site historique de la vallée de l’Arve créé en 1947. Faute de repreneur, l’usine spécialisée dans l’assemblage de direction assistée pour véhicule a dû cesser son activité.
Les derniers salariés ont définitivement quitté l’entreprise ce mercredi 18 décembre 2024 et beaucoup accusent le coup comme l’a constaté Alicia Casteras.
ITC ENRO 1- Fin Bosch décembre 2024 (1’10)Un départ difficile à accepter notamment pour ceux qui avaient parfois jusqu’à 25 ans d’ancienneté au sein de l’entreprise. C’est le cas de David Chaves Da Costa, qui était rentré en tant qu’intérimaire en 1992. Il était aussi devenu depuis 6 ans délégué syndical CFTC.
ITC David Chaves Da Costa 2- Fin Bosch décembre 2024 (42’s)Certains des salariés de Bosch Marignier partent donc en retraite ou pré-retraite. D’autres ont déjà retrouvé un emploi, se reconvertissent dans le décolletage ou même le domaine de la santé, tandis que certains se lancent même à leur compte en auto-entreprise.
Depuis l’arrêt de la production en octobre, les dernières semaines à négocier le meilleur Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) possible et à vider les locaux ont été moralement très dures reconnaît le directeur du site Grégory Challamel, lui-même salarié depuis de nombreuses années.
ITC Grégory Challamel 3-Fin Bosch décembre 2024 (39’s)Ainsi des robots ont notamment été donnés au lycée Charles Poncet de Cluses, ainsi que des stations de formation au CFAI de Thyez ou encore de la matière et des caisses en plastiques aux écoles primaires voisines.
Une petite dizaine de personnes continueront encore à travailler pour Bosch Marignier jusqu’en avril concernant la partie finance pour faire les clôtures des comptes et la partie ressources humaines qui poursuivra le travail en collaboration avec le cabinet de reclassement des salariés. Le groupe Bosch et la mairie de Marignier travaillent désormais en collaboration sur l’avenir du site pour tenter d’y conserver une activité.