Portrait de La Plonge S’Adapte : lauréat Eco-Tremplin saison 3 dans la catégorie Économie Sociale et Solidaire

- -
@Christelle Glemet
La catégorie Économie Sociale et Solidaire parrainée par Somfy, récompense la structure qui concilie solidarité, utilité sociale et performance économique.

Son portrait

La genèse du projet ?

Bénédicte Daudin, fondatrice de La Plonge S’Adapte, raconte que le projet “est parti d’une envie personnelle de créer une entreprise. Nous étions dans un contexte réglementaire avec les lois EGalim et Anti-Gaspi qui permettait de lancer le projet. L’activité s’inscrivait dans mon domaine d’activité et je voulais absolument créer une entreprise adaptée puisque j’ai encadré des élèves en situation de handicap, qui n’arrivaient pas à s’insérer au niveau professionnel”.


La Plonge S'Adapte est une entreprise de l’économie sociale et solidaire implantée à Neydens, en activité depuis mars 2023. Bénédicte explique “nous sommes la première unité de lavage multi-contenants alimentaire de la Haute-Savoie. Nous offrons des prestations de service auprès d’entreprises du secteur de la restauration et de l’événementiel, qui vont devoir passer à la vaisselle réutilisable. Notre objectif est d’apporter une solution concrète pour faciliter le réemploi en lavant les contenants et en les rapportant prêt à être réutilisés. Notre tunnel de lavage polyvalent nous permet de traiter tout type de contenants, qu’ils soient en plastique, inox ou encore en verre. Cela va du gobelet en plastique d’un festival, au pot en verre, tout en passant par les plateaux repas”. La Plonge S’Adapte offre des services complets de lavage, collecte et stockage, et récemment, elle a étendu ses activités en lançant la vente de pots d'occasion.

L’entreprise agit en faveur de l’environnement des territoires, a un but solidaire et est d’utilité sociale, puisque comme la fondatrice le dit “nous sommes la première entreprise adaptée du bassin genevois. Nous souhaitons créer de l’emploi durable et non-délocalisable en faveur de personnes en situation de handicap, peu importe le type d’handicap”. En tant qu'entreprise adaptée agréée, La Plonge S'Adapte s'engage à employer au moins 55% de travailleurs en situation de handicap.
L’activité est vertueuse, car ils mutualisent le lavage des contenants. “Notre lave-vaisselle consomme 250 litres d’eau, mais ne fonctionne pas tous les jours. Nous attendons de collecter une série importante de contenants pour lancer le lavage. Cette mutualisation permet d’économiser de l’eau et de l’énergie. Nous avons aussi fait le choix de concentrer notre activité sur une zone de 100 km maximum autour de Neydens, pour réduire notre empreinte carbone”.

De plus, ils commencent à avoir de belles références comme le festival Guitare en Scène, le festival High Five, le SOC Rugby de Chambéry ou encore le FC Annecy.

De belles perspectives de développement sont à prévoir, car “le marché se développe, nous avons régulièrement une augmentation des volumes de contenants à laver”.

La Plonge S’Adapte lors du Grand-Oral sur Radio Mont Blanc


Une actu, un événement, un fait marquant ?

La Plonge S’Adapte a traité 189 500 contenants en 9 mois d’activité (mars à décembre 2023), ce qui représente 65,5 tonnes de contenants. 166 500 contenants en plastique (éco-cup, carafes pour des manifestations, clubs sportifs et festivals…) ont été lavés, ce qui correspond à 55 tonnes de déchets évités. De même, pour les 23 000 contenants en verre (des conserveries, manifestations…) qui ont permis de réemployer 10,5 tonnes de contenants.

Retrouvez plus d’informations sur le site web (www.laplongesadapte.com) et les réseaux sociaux de La Plonge S’Adapte !

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles