"A vendre", "bail à céder"
Ces panneaux sont lisibles sur de nombreuses vitrines du centre-ville rochois. Dans le détail, la cité médiévale dénombre actuellement une quinzaine de locaux commerciaux vacants, et certains depuis plusieurs années comme c’est le cas par exemple rue Perrine, rue de Silence ou avenue de la Gare.

Mais alors pourquoi ces locaux restent-ils désespérément vides ? Réponse de Tanguy Fourrier, chef de projet du programme « Petites villes de demain » pour la commune de La Roche-sur-Foron.
ITC Tanguy Fourrier 1-Locaux vides La RochePour essayer de relancer la dynamique commerciale, la mairie rochoise a notamment préempté le droit au bail d’un local de la rue de Silence, ainsi que l’ancien local Alliance au 12 Place de la République, pour lequel un appel à candidatures sera ouvert à compter du 18/11/2025 pour trouver le nouvel exploitant qui y développer une offre de petite restauration.

La date limite de remise des candidatures et des offres pour l’exploitation de ce local commercial de 77 m² est fixée au vendredi 9 janvier 2026 à 17h.
Des locaux vétustes et pas aux normes
La raison pour laquelle certains locaux commerciaux n’attirent pas serait finalement multifactorielle : les prix des loyers sont parfois très élevés, surtout pour des petites surfaces dont certaines ne sont plus aux normes ou mériteraient, au moins, un bon rafraîchissement. Mais si certains propriétaires sont à l'écoute et jouent le jeu, d'autrent à l'inverse ne se montrent pas vraiment coopérants et font la sourde oreille. Face à cette situation la mairie rochoise se mobilise avec ses armes comme l’explique Tanguy Fourrier.
ITC Tanguy Fourrier 2-Locaux vides La RocheL’équipe municipale rencontre pourtant une moyenne de deux à trois nouveaux porteurs de projets par mois, qui seraient effectivement intéressés pour s’installer sur La Roche-sur-Foron mais ne trouvent pas de local adapté.
Et l’union commerciale dans tout ça ?
En septembre dernier s’est déroulée une Assemblée générale extraordinaire et trois commerçants rochois se sont portés volontaires pour assurer la co-présidence de l’Union Commerciale et Artisanale du Pays Rochois (UCAPR) qui renaît de ses cendres.
ITC Tanguy Fourrier 3-Locaux vides La RocheLa
page Facebook de l’Union Commerciale et Artisanale du Pays Rochois a été relancée et l’UCAPR promet "de belles surprises".