Haute-Savoie : un paysage industriel très contrasté en perspective pour 2026

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

L’UIMM dénombre 29 500 salariés en Haute-Savoie.

Mais d’année en année un recul des effectifs est de plus en constaté avec une activité partielle ciblée. C’est la tendance relevée par l'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie de Haute-Savoie (UIMM 74) qui a tenu jeudi 15 janvier 2026 à Annecy sa conférence de rentrée 2026, en présence des membres du Conseil d’administration, pour évoquer les perspectives de l’année à venir.



Sans surprises, la conjoncture économique du secteur n’a pas de quoi faire sourire et les perspectives pour 2026 sont pleines d’incertitudes et d’incohérences comme l’explique Gilles Mollard, le Président de l’UIMM Haute-Savoie pour qui cette année sera « déterminante ».

ITC Gilles Mollard 1-UIMM 2026

Selon un sondage flash de l’IUMM national réalisé en novembre 2025, plus de 50% des adhérents répondants indiquent des carnets de commandes en baisse. Alors que l’aéronautique, le nucléaire ou la défense offrent de bonnes perspectives à certains, le paysage industriel reste très contrasté et notamment en Haute-Savoie.

ITC Gilles Mollard 2-UIMM 2026

Parmi les inquiétudes prioritaires figurent l’impact de la guerre USA-Chine, l’explosion des droits de douanes ou encore l’approvisionnement en tungstène, métal indispensable à toute l’industrie manufacturière.

Promouvoir les métiers pour attirer des candidats


Les difficultés de recrutement chez les industriels viennent encore ralentir les projets de nécessaire transformation dans une politique de résilience pour les entreprises du territoire. Christine Le Floch responsable communication et promotion des métiers de l’industrie évoque ainsi le programme prévu tout au long de l’année 2026 pour mettre en avant les différents métiers du secteur et en faire la promotion notamment auprès des travailleurs du futur : les jeunes.

ITC Christine Le Floch- UIMM 2026

Avec 200 000 recrutements prévus par an au national, la métallurgie fabrique l’avenir.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles