Haute-Savoie : un nouveau schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (SDACR)

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© SDIS 74

Le nouveau SDACR a été voté à l'unanimité par le conseil d'administration du Sdis.

C’est lors de sa séance du mardi 28 février 2023, que le conseil d'administration du Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Savoie (Sdis), a voté, à l'unanimité, le nouveau schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (SDACR).

Quel est ce document que les membres du conseil d’administration ont validé ? Réponse de Nicolas Marillet, colonel horsclasse directeur départemental du SDIS.

ITC Nicolas Marillet 1-Nouveau SDACR SDIS 2023 (39’s)



Nicolas Marillet détaille ce qui change et a évolué entre le précédent SDACR, en vigueur depuis 2015, et cette nouvelle version 2023.

ITC Nicolas Marillet 4-Nouveau SDACR SDIS 2023

En temps normal, le SDACR est un document révisé tous les 5 ans. Mais compte tenu de la crise sanitaire, le même SDACR était en vigueur depuis 2015.

A présent que cette nouvelle version a été adoptée, débutent les discussions concernant les moyens à mettre en place pour respecter le document.

Des risques en évolution en Haute-Savoie


Le SDACR est un document qui vise à identifier les risques en tout genre auxquels les secours haut-savoyards doivent faire face, pour ensuite adapter les moyens nécessaires. Yves Le Breton, préfet de la Haute-Savoie, liste les risques en question et en évolution, dans le département.

ITC Yves Le Breton 2-Nouveau SDACR SDIS 2023 (38’s)

De moins en moins de pompiers volontaires


Autre problématique en évolution et prise en compte dans ce nouveau SDACR, la baisse du nombre de pompiers volontaires dans le département de la Haute-Savoie. Il faut donc adapter une nouvelle organisation, explique Martial Saddier, président du conseil d’administration du SDIS74.

ITC Martial Saddier 3-Nouveau SDACR SDIS 2023 (31’s)

Le département de la Haute-Savoie compte 4000 sapeurs-pompiers. Seuls 700 sont des professionnels, le reste, des pompiers volontaires.

Parmi les initiatives prises pour améliorer le recrutement des pompiers volontaires, à Megève par exemple, la reconstruction de la future caserne comportera une création de logements dédiés.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles