Les débuts du Léman Express sont loin d'être un long fleuve tranquille.
Rien que la semaine dernière,
95 trains ont été supprimés, sur les 1632 programmés. Une situation qui est malheureusement habituelle depuis la mise en service de la ligne
entre le Genevois et la Haute-Savoie, le 15 décembre.
Il y a eu
la grève des cheminots, mais aussi énormément de problèmes techniques.
Alors pour tenter de résoudre ça,
un comité de suivi urgent s’est réuni vendredi dernier, à la demande du président de la
région Auvergne-Rhône-Alpes.
Il était présidé par le
député de la vallée de l’Arve et conseiller régional, Martial Saddier.
ITC Martial SADDIER 1 - Comité urgence Leman express (28’s)Le comité de suivi a donc demandé à la SNCF de lui faire un
bilan détaillé de ces retards et de ces annulations pour en connaître les causes.
Car la Région Auvergne-Rhône-Alpes a injecté plus de
500 millions d’euros dans le Léman Express, comme l'explique Martial Saddier.
ITC Martial SADDIER 2 - Comité urgence Leman express (29’s)Déjà, le nombre d'annulations et de retards a été divisé par deux depuis le début de l'exploitation du Léman Express.