Ayze : top départ des vendanges, sur le coteau du Môle

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

L’excellente météo a offert de superbes conditions pour démarrer la récolte en avance cette année.

Le vignoble d'Ayze est installé au pied du Môle sur une cinquantaine d'hectares au dessus de Bonneville, sur des molasses argilo-calcaire. Il provient d'un cépage unique : le Gringet, que l'on trouve nulle part ailleurs, et couvre 11 % du vignoble Haut-Savoyard.

La zone A.O.C. Ayze comprend les communes d'Ayze, Bonneville et Marignier, son appellation contrôlée “Vin de Savoie-Cru d'Ayze” date de 1973.

La cave Gantin y exploite 3 hectares. Olivier Gantin, le viticulteur, démarre ce jeudi 10 septembre ses vendanges. Une récolte qui démarre cette saison encore, un peu plus tôt que l’an dernier, car l’été est lui aussi arrivé plus tôt.

ITC Olivier GANTIN 1 - Vendange 2020 Ayse (23’s)

Et cette année, toutes les conditions ont été réunies pour avoir de superbes vendanges selon Olivier Gantin.

ITC Olivier GANTIN 2 - Vendange 2020 Ayse (16’s)

Et compte tenu des conditions exceptionnelles de cette année, Olivier Gantin a même le mot millésime à la bouche….

ITC Olivier GANTIN 4 - Vendange 2020 Ayse (21’s)

La cave Gantin produit environ 25 000 bouteilles par année.

Depuis plus d'un siècle, le vin d'Ayze est vinifié en “bulles” selon la méthode champenoise : il est élaboré et vendu 2 ans après son année de production. Le vin d'Ayze est un vin noble et pétillant avec un petit côté citronné, des notes de pêche blanche, de jasmin et de violette. C'est un vin rafraîchissant d'une belle élégance avec une finale “briochée”.

La commune d’Ayze abrite actuellement cinq producteurs de vins classés AOC : Domaine Belluard, EARL Montessuit, Gantin Robert et Olivier, Guffond-Revil Michel, Monet-Garraud Marielle.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles